AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmyne


Une merveille de papier. Beauté du récit, beauté de l'illustration, beauté de l'objet-livre lui-même : broché, pages épaisses aux tons écrus rappelant un papier-parchemin, le format et le charme des précieux ouvrages de veillées.

Cette adaptation de la Reine des Neiges de H.C.Andersen signée Marie Diaz est fidèle au conte d'origine tout en privilégiant l'univers merveilleux d'un ton allègre finement contemporain.

On y retrouve la structure narrative en sept histoires comme autant de chapitres, l'élément fondateur du récit, ce miroir brisé aux reflets déformants - " tout le beau qu'y s'y reflétait apparaissait laid et sordide [...] les meilleurs personnes s'y changeaient en épouvantails ou en monstre de foire " - forgé par " le plus mauvais des Trolls " dont les fragments éparpillés sur la Terre pénètrent parfois un oeil ou un coeur humains.

On y retrouve les jeunes héros, le garçon Kay victime d'un éclat du miroir, sauvé par Freya, la fillette ( Gerda dans le texte original ), sa quête, les rencontres, les épreuves, le rythme des saisons ainsi que le jardin de roses suspendu " dans la vaste ville " ...

Je ne vous dirais rien de l'histoire, des péripéties, de ce conte initiatique pour préserver votre plaisir de le découvrir si vous ne l'avez pas lu, préserver votre plaisir de voyager et de rêver avec cette adaptation.

Les descriptions de cette Reine des Glaces sont somptueusement évocatrices. Les mots et les images témoignent de la même délicatesse, raffinement de la plume et des compositions en parfaite harmonie esthétique et poétique.

Les créations de l'illustratrice Miss Clara donnent vie et relief au conte dont elle sublime l'univers. En composant ces enchanteurs tableaux de papiers, elle en dévoile toute la magie, toute l'émotion.

Un album d'exception, de collection.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}