AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Hans Christian Andersen (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782013933803
64 pages
Éditeur : Gautier-Languereau (10/11/2010)
4.2/5   15 notes
Résumé :
Un jour, le miroir maléfique de la Reine des Glaces se brise et se répand sur Terre en des milliers d'éclats de verre. Key et Freya, deux jeunes enfants, sont les meilleurs amis du monde. Mais lorsqu'un éclat du miroir se loge dans l'oeoeil de Key, leur amitié va en être bouleversée. Envoûté par la Reine des Glaces, Key disparaît avec elle. Freya décide alors de partir à la recherche de son ami. Aidée par d'étonnants animaux et d'étranges personnages, elle brave fro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MlleJulie
  16 septembre 2013
Etant la premiere fan de Miss Clara,je ne peux qu'avoir adoré!
Le conte "La reine des Glaces" revisité par Miss Clara et ses sublimes décor tout de papier est une pure merveille! Il m'arrive souvent de le contempler tant il est beau!
A recommander aux petits et aux grands qui aiment toujours se plonger dans les contes et les jolies choses.
N'oubliez pas ses autres livres, "Le bal des douze princesses" et "Peau d'âne" ainsi que d'autres petits ouvrages comme "Souris grise" pour tout petit.
Commenter  J’apprécie          40
emmyne
  15 juin 2011
Une merveille de papier. Beauté du récit, beauté de l'illustration, beauté de l'objet-livre lui-même : broché, pages épaisses aux tons écrus rappelant un papier-parchemin, le format et le charme des précieux ouvrages de veillées.
Cette adaptation de la Reine des Neiges de H.C.Andersen signée Marie Diaz est fidèle au conte d'origine tout en privilégiant l'univers merveilleux d'un ton allègre finement contemporain.
On y retrouve la structure narrative en sept histoires comme autant de chapitres, l'élément fondateur du récit, ce miroir brisé aux reflets déformants - " tout le beau qu'y s'y reflétait apparaissait laid et sordide [...] les meilleurs personnes s'y changeaient en épouvantails ou en monstre de foire " - forgé par " le plus mauvais des Trolls " dont les fragments éparpillés sur la Terre pénètrent parfois un oeil ou un coeur humains.
On y retrouve les jeunes héros, le garçon Kay victime d'un éclat du miroir, sauvé par Freya, la fillette ( Gerda dans le texte original ), sa quête, les rencontres, les épreuves, le rythme des saisons ainsi que le jardin de roses suspendu " dans la vaste ville " ...
Je ne vous dirais rien de l'histoire, des péripéties, de ce conte initiatique pour préserver votre plaisir de le découvrir si vous ne l'avez pas lu, préserver votre plaisir de voyager et de rêver avec cette adaptation.
Les descriptions de cette Reine des Glaces sont somptueusement évocatrices. Les mots et les images témoignent de la même délicatesse, raffinement de la plume et des compositions en parfaite harmonie esthétique et poétique.
Les créations de l'illustratrice Miss Clara donnent vie et relief au conte dont elle sublime l'univers. En composant ces enchanteurs tableaux de papiers, elle en dévoile toute la magie, toute l'émotion.
Un album d'exception, de collection.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Enya75
  20 octobre 2018
Voici une merveilleuse adaptation du conte d'Andersen, merveilleuse car la plume de Marie Diaz est alerte et poétique et les illustrations de Miss Clara sont divinement jolies.
Pendant sept chapitres, joliment titrés, l'histoire d'une quête, celle de Freya, partie à la recherche de son ami Kay, victime d'un éclat du miroir brisé créé par troll. Freya parviendra au pays de la Reine des Glaces, celle qui gèle les coeurs, mais devra traverser bien des épreuves avant de retrouver Kay.
La magie et la délicatesse des illustrations de papier mâché et d'autres textures de Miss Clara est l'atout considérable de ce très bel album.
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  22 septembre 2012
Comme le précise la page de titre, il s'agit d'une adaptation libre du conte d'Andersen, surement destiné à un public plus jeune. Ainsi les personnages secondaires ont changé. le sorcier est devenu un troll, Gerda est devenue Freya et la Lapone, une vielle du Nord. On constate cependant que si la forme a changé, le fond est resté le même. La petite Freya part à la recherche de son ami et amour afin de le délivrer du mal qui le ronge.
Il ne fait aucun doute que l'atout majeur de ce livre sont les illustrations. Je ne connais pas exactement sa technique mais on a l'impression qu'elle a réalisé des sculptures avant de les photographier et de les retravailler sur ordinateur. Cela donne du relief et de la profondeur aux scénettes. de plus, la maquette intègre complètement l'image, la floute sur les côtés, comme sortie d'un rêve…
Un bel objet de qualité qui donne envie d'approfondir sa lecture du conte.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/1..
Commenter  J’apprécie          40
Chrisbookine
  12 avril 2013
Le travail de textures et de papier de Miss Clara apporte douceur et magie à ce conte d'Andersen adapté assez cruel et froid comme la reine qui y règne. Subtil mélange de modernité et de nostalgie vintage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   08 avril 2017
Dans une vaste ville où l'espace manquait, un garçon et une petite fille vivaient de chaque côté d'une ruelle, dans une chambre sous les toits. La ruelle était si étroite et les maisons si bancales que les toits opposés se touchaient, si bien qu'on avait qu'à enjamber la gouttière pour passer dans la maison d'en face.
Entre les deux mansardes était accroché un petit jardin suspendu fait de caisses de bois où poussaient deux rosiers : l'un de roses rouges, l'autre de roses blanches.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   08 avril 2017
Au jardin suspendu inondé de soleil, les petits des mésanges apprenaient à voler, les abeilles moissonnaient l'or du pollen. Par-dessus les toits de la ville, deux rosiers fraîchement éclos rayonnaient.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   08 avril 2017
Au temps où les créatures régnaient sur Terre parmi les hommes, le plus mauvais des Trolls forgea un miroir unique en son genre : tout le beau qui s'y reflétait apparaissait laid et sordide, et ce qui était laid au départ devenait hideux à faire peur.
Commenter  J’apprécie          00
Enya75Enya75   20 octobre 2018
Soudain le traîneau pila en crissant dans la neige, et le conducteur se dressa, c'était une jeune femme haute et mince dont la robe à traîne était ourlée de neige et rebrodée de givre.
C'était la Reine des Glaces.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1221 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre