Critique de Biancabiblio

Le conte nous relate la quête d'un secret, celui des douze filles d'un roi. le monarque, qui enferme ses filles à clé le soir venu, s'inquiète de les voir dès potron-minet très pâles et fatiguées, les souliers usés jusqu'à la corde. Il veut percer leur secret et promet, à cette fin, la main de l'une d'entre elles à celui qui saura percer le mystère. Les princes se succèdent et échouent, jusqu'à l'arrivée d'un jeune soldat. Muni d'une cape d'invisibilité offerte par une fée, il va découvrir le secret des jeunes filles qui s'échappent toutes les nuits par un passage secret pour aller danser au bal dans un royaume de rêve fait d'arbres d'or et de frondaisons de rubis.

L'histoire émerveillera les petites filles car tous les ingrédients d'un bon conte de fées sont là, d'autant plus qu'encore une fois, le travail de l'illustratrice, Miss Clara, est un enchantement pour les yeux ! Ses dessins sont une merveille, avec des jeux de transparence des rideaux de dentelle, des collages de textes en filigrane d'une belle élégance et d'une préciosité qui met en valeur l'histoire, beaucoup de délicatesse et un bel hommage à la mode du 18è siècle car le conte a pour cadre l'année 1739, une vraie minutie des détails, une finesse dans les traits, le choix des couleurs, tout est tellement parfait, c'est bien simple c'est un album sublime !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..