Critique de cyan

(...) Une vie plutôt trépidante à une époque où la misogynie ambiante était loin de favoriser l'indépendance des femmes. Une vie qui se termine tragiquement, aussi. Pour être tout à fait honnête, Berty ne m'a pas toujours été très sympathique, mais il faut saluer sa détermination et son engagement, que ce soit dans les causes féministes ou dans la Résistance.

La biographie présentée ici est intéressante, on apprend énormément de choses sur de nombreux sujets, mais il y a de longs passages où l'auteure a peu de choses à dire, parce que peu d'évènements marquants arrivaient à Berty à certains moments de sa vie. D'autre part, le propos manque parfois un peu de clarté, la plume étant quelquefois un peu confuse. Sans être désagréable, le style manque de subtilité et certains tics d'écriture finissent par être agaçants.

Globalement, j'ai apprécié le côté instructif de ce livre et la découverte d'une personnalité féminine marquante, mais ma lecture a parfois été un peu laborieuse à cause du style et des choix narratifs.
Lien : https://bienvenueducotedeche..