Citations sur Berty Albrecht (6)

Jeune fille, elle a rêvé du prince charmant.
Elle a déchanté.
Jeune femme, elle s'est imaginée que la naissance de ses deux enfants la comblerait.
Elle aborde la trentaine avec un arrière-goût du temps qui lui échappe et d'une vacuité qui la désole et l'empêche de réaliser quelque chose dont elle serait fière.
La devise "Liberté, égalité, fraternité" est remplacée par "Travail, famille, patrie".
En 1941, une loi restreint le divorce, et en 1942, l'adultère, considéré comme un délit contre l'ordre, déclaré comme un "acte contre le peuple français et l'unité nationale", devient un crime contre l'Etat, passible de la peine de mort.
Juillet 1936. L'Espagne bascule dans la guerre civile. Berty entre au Comité International de Coordination et d'Information pour l'Aide à l'Espagne Républicaine, dont la section française est présidée par Victor Basch et Paul Langevin. Ce comité, né à l'initiative des communistes, dont Gabriel Péri et Hélène Stassova, lance une vaste campagne de mobilisation et de soutien aux républicains espagnols.
Berty donnera à ses propres enfants, en signe d'appartenance à la Provence, les prénoms de Frédéric et Mireille.
Mirèio se traduit par Marie ou Myriam provençalisés par les Juifs de Provence, d'après Frédéric Mistral.
Ce dernier meurt en 1914.
Après avoir défendu le droit à la contraception, Maurice Thorez, en accord avec les directives venues de Moscou, dénonce à partir de juin 1934 la dénatalité comme un des "fléaux les plus redoutables" face au danger hitlérien.
Ne lit-on pas dans l'Humanité sous la plume de Paul Vaillant-Couturier qui semblait acquis à la cause : "Les communistes veulent lutter pour défendre la famille française, l'idéal de la stérilité est petit-bourgeois, anarchiste et individualiste. Ils veulent hériter d'un pays fort et d'une race nombreuses".(31 octobre 1935).
Les françaises souffrent moralement et matériellement de la situation de la France. Si la France est défaite, n'est-ce pas la faute des femmes qui oublient leur devoir ? Des affiches l'affirment : " La femme coquette, sans enfants n'a pas sa place dans la cité, c'est une inutile; la France nouvelle protège les mères."