Critique de Christels

Avec « Les inséparables », Dominique Missika nous propose une biographie de Simone Veil et de ses soeurs, mais aussi un livre-hommage aux déportés (résistants et juifs).

Un récit très intéressant, facile à aborder, et dont le propos est bien clair.

L'auteure nous relate brièvement la vie heureuse des Jacob avant la 2nde guerre mondiale, qui s'interrompt brusquement avec les arrestations et la déportation de tous les membres de la famille.

Elle insiste ensuite sur la vie des rescapés après les camps de concentration, cette vie difficilement reconstruite autour de silences, d'engagement, de témoignages et d'isolement.
Car la libération n'a pas fait sortir les déportés des camps ; ils y sont restés et y sont encore, avec les proches et les camarades qui y sont morts.

C'est une évidence pour ces survivants : ils ne pourront jamais être pleinement compris que par d'autres survivants. Solidaires, ils savent que les liens qui se sont forgés entre eux sont indéfectibles.

Tiraillés entre le désir de reprendre le cours de leur vie et l'impossibilité d'oublier un vécu particulièrement traumatisant, ils sont habités par l'obligation morale de conserver la mémoire de ceux qui ont péri ainsi que par la volonté de répandre leur souvenir, comme des cendres, sur le monde des vivants.

Ils ne sont pas consumés par la haine, ni par le désir de vengeance.
Mais ils sont hantés par la peur de l'oubli.