EAN : 9782021400540
Éditeur : Seuil (04/10/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 47 notes)
Elles sont trois soeurs : Madeleine, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Madeleine, dite Milou, et Simone déportées avec leur mère Yvonne parce que juives à Auschwitz et à Bergen-Belsen ; Denise, à Ravensbrück. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d'épuisement. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Déportés en Lituanie, ils ne reviendront jamais. Pou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
nadiouchka
  01 décembre 2018
Eh bien, moi qui avais pris pas mal de notes pour présenter le livre « Les Inséparables » - « Simone Veil et ses soeurs » de Dominique Missika, voilà que j'ai préféré ces quelques lignes de la page 9, car elles résument non seulement le livre mais décrivent aussi la photo de couverture :
« La Ciotat. Été 1934. Quatre enfants en maillot de bain sur la plage. Ils posent. Bien alignés, de l'aînée à la cadette. D'abord, Madeleine, 11 ans, dite Milou, grande pour son âge, Denise, 10 ans, boucles blondes, Jean, 9 ans, bras croisés, et la petite dernière, Simone, 7 ans, un peu à l'écart, la mine boudeuse. La future Simone Veil.
« L'histoire commence comme un conte de fées. Il était une fois, sous le soleil du Midi, à Nice, une famille sereine et unie, à qui l'avenir promettait le bonheur et la paix, raconte Jean d'Ormesson lors de la réception de Simone Veil à l'Académie française.
La suite est une tragédie. » (page 9)
Historienne, Dominique Missika a voulu se pencher sur le sort de la famille Jacob qui vit à Nice et qui a vu son destin basculer du jour au lendemain, passer du bonheur à l'enfer et tout cela parce qu'elle est Juive.
L'auteure a vraiment fait connaissance avec Simone Veil en 2001, car elle voulait oeuvrer dans la Fondation pour la Mémoire de la Shoah où, d'ailleurs, elle est encore présente.
Quand la Guerre éclate, les Jacob doivent réduire leur train de vie et déménager.
Denise, qui est la plus sensible au civisme, refuse que son pays soit occupé et devient Miarka dans la Résistance.
Simone fait office de jeune fille au pair chez le couple Villeroy. Sa grande soeur Milou travaille toute la journée en tant que secrétaire dans une société de ventes de vin et d'alcool. Quant au frère Jean, il dort un peu à droite, un peu à gauche et travaille chez un photographe.
Des quatre jeunes gens, c'est Simone la plus angoissée. Elle a le pressentiment que des choses horribles les attendent et ne se trompe pas, hélas.
A Nice, « Les rues qui conduisent à la mer ont été murées par les Allemands, une sorte de Mur de l'Atlantique pour protéger les côtes méditerranéennes. » (page 45). Arrive le jour où :
« Yvonne et ses trois enfants sont donc alignés sur le quai, ce 7 avril 1944, loin du regard des autres voyageurs. (…) S'évader ? Jean y pense. Mais il est trop dangereux de sauter du train en rase campagne. Pour aller où ? Il se tient tranquille. » (page 51). Les noms de Bergen-Belsen, Mauthausen, Ravensbrück, Auschwitz, Kaunaus, Tallinn, Drancy etc, résonnent de façon sinistre à nos oreilles. D'ailleurs, Yvonne va mourir d'épuisement après avoir tout tenté pour sauvegarder et soutenir ses enfants.
C'est un livre poignant, qui nous en dit long encore sur cette sinistre période mais aussi sur le retour qui n'est pas aussi aisé que cela car les blessures physiques et morales ne guérissent pas et restent à jamais gravées.
Un cahier de photos est inclus au milieu du livre – des photos du temps insouciant mais aussi du temps de l'horreur inimaginable.
A la fin du livre des "Sources" (innombrables) figurent également.
Je me souviens avoir pleuré longuement en apprenant le décès de Simone Veil en voyant l'hommage national qui lui a été rendu et pour son entrée au Panthéon aux côtés de son mari. J'admirais cette femme qui était aussi forte bien que je n'aie pas connu cette guerre. Mais elle était si présente dans son activité politique, si volontaire...
Et comment ne pas penser à la douloureuse chanson de Jean Ferrat : « Nuit et brouillard » ?
Dominique Missika a écrit un livre excellent qui lance un appel à un devoir de mémoire et c'est encore un ouvrage qui a bien sa place dans la rentrée littéraire 2018.
isabelleisapure
  06 décembre 2018
A travers le récit de Dominque Missika, nous découvrons la jeunesse de Simone Veil, heureuse dans une famille épanouie.
L'auteure évoque la complicité des enfants de la famille Jacob et surtout des trois filles que nous suivons dans leurs activités, insouciantes entre bains de mer et camps de scoutisme.
Une vie qui semble paisible et protégée jusqu'à ce que la ville se transforme en véritable souricière où chacun épie son voisin jusqu'à la dénonciation qui entraîne l'arrestation de la famille et la déportation.
Seules les trois filles sortiront de cet enfer.
Dominique Missika s'attarde sur le retour à la liberté, sur les difficultés à réapprendre à vivre, lorsque les mots sont tellement dérisoires pour décrire l'inconcevable, que le silence est préférable.
J'ai lu ce récit avec intérêt, mais je dois reconnaître qu'il ne m'a rien appris sur la vie de cette femme exceptionnelle.
Il est à mon sens bien en deçà des autres biographies qui lui sont consacrées.
Christels
  15 février 2020
Avec « Les inséparables », Dominique Missika nous propose une biographie de Simone Veil et de ses soeurs, mais aussi un livre-hommage aux déportés (résistants et juifs).
Un récit très intéressant, facile à aborder, et dont le propos est bien clair.
L'auteure nous relate brièvement la vie heureuse des Jacob avant la 2nde guerre mondiale, qui s'interrompt brusquement avec les arrestations et la déportation de tous les membres de la famille.
Elle insiste ensuite sur la vie des rescapés après les camps de concentration, cette vie difficilement reconstruite autour de silences, d'engagement, de témoignages et d'isolement.
Car la libération n'a pas fait sortir les déportés des camps ; ils y sont restés et y sont encore, avec les proches et les camarades qui y sont morts.
C'est une évidence pour ces survivants : ils ne pourront jamais être pleinement compris que par d'autres survivants. Solidaires, ils savent que les liens qui se sont forgés entre eux sont indéfectibles.
Tiraillés entre le désir de reprendre le cours de leur vie et l'impossibilité d'oublier un vécu particulièrement traumatisant, ils sont habités par l'obligation morale de conserver la mémoire de ceux qui ont péri ainsi que par la volonté de répandre leur souvenir, comme des cendres, sur le monde des vivants.
Ils ne sont pas consumés par la haine, ni par le désir de vengeance.
Mais ils sont hantés par la peur de l'oubli.
mollymon
  22 août 2019
Le sous-titre de ce livre est "Simone Veil et ses soeurs " mais il aurait dû plutôt être "Denise Vernay et ses soeurs" car c'est Denise, la seconde des filles Jacob, qui tient dans ces pages le devant de la scène en racontant sa vie. C'est assez étonnant car Denise supportait mal d'être présentée comme "la soeur de..." Mais pour le public auquel s'adresse ce livre, elle n'est certainement qu'une illustre inconnue. Si Simone ne tient qu'un second rôle dans ce récit, mettre son nom en valeur sur la couverture est bien plus vendeur. Ce choix éditorial ne me parait pas franchement honnête envers le lecteur qui s'attend à lire une biographie sur Simone Veil mais découvre celle de sa soeur.
Avec une grande simplicité de style, Dominique Missika y transcrit les souvenirs de Denise. Elle évoque le vert paradis de son enfance, son engagement dans la résistance pendant les années de guerre, l'enfer de la détention en camp de concentration, la difficile reconstruction après le retour à la vie normale et les liens qui l'unissent à ses soeurs.
Une lecture agréable, malgré les nombreuses répétitions, mais finalement assez décevante. Je n'y ai pas appris grand chose si ce n'est la différence de traitement qui a été réservée aux rescapés des camps, selon leur statut de résistants déportés ou victimes de la Shoah.
LisonsDesLivres
  05 octobre 2019
Ce livre aborde un sujet peu évoqué via la vie de Simone Veil et de ses soeurs: le retour des personnes déportées dans les camps de concentration.
Personnellement, je n'avais jamais lu de livre abordant ce thème. Bien sûr, je me doutais que ce retour n'avait pas dû être été facile.
Grâce à ce livre, je découvre l'ampleur des difficultés rencontrées par les déportés dès la libération des camps: le manque de moyens pour les accueillir et les soigner, l'antagonisme entre les déportés résistants, mis à l'honneur, et les déportés juifs, tenus à l'écart ; les réflexions déplacées; le besoin de parler et en même l'impossibilité d'évoquer l'innomable, le besoin de se retrouver entre anciens des camps alors que les autres personnes veulent passer à autre chose....
Le retour des soeurs Veil à la vie normale n'est pas simple. Si elles en sont revenues physiquement, leur esprit est resté à Ravensbrück et à Bergen-Belsen.
Elles ont consacré leur vie à mettre tout en oeuvre pour éviter que les camps de concentration ne tombent dans l'oubli. Quels destins !
Au niveau de l'écriture du livre, je regrette un côté un peu brouillon dans la chronologie des faits et quelques incohérences, peut-être dues au fait que l'auteur ne prenait pas de notes lors de ses rencontres avec les soeurs Veil.
En conclusion, voilà un livre très instructif sur un sujet peu abordé.

Lexpress   23 octobre 2018
Nourries par les notes de Denise Jacob, épouse Vernay, et par les multiples recherches auprès des témoins et dans les archives, Simone Veil et ses soeurs déroule avec minutie et empathie la destinée dramatique de la famille Jacob et le chemin de croix des survivants.
nadiouchkanadiouchka   13 décembre 2018
La vie ne tient qu’à un fil. Hasard d’une rencontre, d’un Feldgendarm qui laisse passer, d’un policier qui ferme les yeux, ou au contraire d’un fonctionnaire zélé, d’un milicien qui épluche les faux-papiers, la plupart de ceux qui ont échappé à la déportation, le disent : J’ai eu de la chance.
Pour Simone, c’est l’inverse. Elle joue de malchance. Deux Allemands en civil, venus dans une Citroën noire garée un peu plus loin, l’interpellent :
- Vos papiers ?
Sa carte d’identité au nom de Jacquier ne fait pas illusion :
- Elle est fausse.
- Mais, pas du tout.
- Si, Jacquier, c’est Jacob. Vous allez nous suivre.
P.47
nadiouchkanadiouchka   10 décembre 2018
On entend résonner Le Chant du départ. Elles sont nombreuses à quitter leurs cellules de Montluc. La rumeur court, on va à Romainville.
P.58
Cigale17Cigale17   23 novembre 2018
Tous les déportés ne sont pas logés à la même enseigne. Il y a parmi eux une hiérarchie souterraine, non dite, les résistants en haut de l'échelle des honneurs, et les autres, les Juifs, en bas, laissés sur le bas-côté des hommages de la patrie. Une fracture, une déchirure, et une blessure à jamais ouverte. (p. 125)
chocoladdictchocoladdict   14 janvier 2019
"L'entourage réagit à l'unisson : Tournez la page. Oubliez c'est du passé. Combien de fois ont-elles entendu ces phrases toutes faites. C'est l'inverse pour oublier il faudrait parler, il faudrait qu'on les écoute, qu'on mesure ce qu'elles ont enduré."
LauraOooLauraOoo   05 janvier 2019
L’objectif, c’est de choyer ces femmes revenues de l’enfer. De quoi rêvaient-elles là-bas ? De manger à leur faim ? Voilà la table de la salle à manger décorée de fleurs et couverte de fruits, de gâteaux et de friandises. De dormir ? Ici, les lits sont moelleux, les draps soyeux, les volets fermés la nuit, le silence complet, loin des bruits de la ville. On leur fournit des vêtements, on les sort en ville. On essaie de les distraire, et on espère leur redonner goût à la vie.