Critique de Villebard

Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes / Ni l'orgue ni la prière aux agonisants… Ces premiers vers de “L'affiche rouge” d'Aragon viennent à l'esprit en même temps que les yeux s'embuent à la lecture de cette galerie de portraits. Elles ont été admirables et peu admirées, souvent rentrées dans l'ombre d'où le devoir, l'évidence les en avaient tirées. La plupart d'entre-elles ne sont connues que de ceux qui s'intéressent à la Résistance, par leurs mémoires, souvent tardives, ou plus souvent par les livres consacrés. Ici, les photos leur donnent une humanité et une beauté réelle. le courage rend-il beau ? On peut se poser la question, légitimement. Maintenant, toutes nous ont quittés, ne vivent que dans le souvenir de ceux qui accordent une valeur à des mots comme “honneur…”. Mais chut, cela devient grossier par les temps qui courent. Pour rire, juste pour rire, pensons aux “héroïnes…” médiatiques actuelles : les Rousseau, féministes de télévision et autres insoumises. Amusant, non ?