Critique de prune42

En 1935, Joseph Kessel rencontre Germaine Stablon, chanteuse dans un cabaret parisien. Tous deux vont vivre une histoire d'amour passionnée et tumultueuse avec abondance de soirées mondaines, d'alcool, de drogue et de jeux d'argent, Kessel ne se refusant rien, pas même de nombreuses maîtresses qui changent régulièrement. Ils profitent des vacances sur la Côte d'Azur avec leurs amis Colette, Cocteau, Jean Marais avant que la guerre n'éclate. Très tôt, Germaine s'engage dans la Résistance, rejointe ensuite par Kessel, puis ils doivent fuir en Espagne, au Portugal et en Angleterre où ils rejoignent le Maréchal de Gaulle. Ensemble, ils créent le "Chant des Partisans" mais ils se séparent en 1945 à l'initiative de Kessel.

Ce livre que j'ai reçu en cadeau il y a quelque temps, est une biographie de Kessel que je connaissais quasi uniquement comme l'auteur du Lion que j'avas beaucoup aimé enfant.
J'ai appris beaucoup de choses sur la vie de cet auteur grâce à ce livre, son besoin de séduire insatiable, son épicurisme, son envie de profiter à fond de tout.
Ce roman met surtout en lumière dix années de la vie de Kessel entre 1935 et 1945.
L'aspect que j'ai moins aimé dans cette biographie est que parfois il ressemble à une liste de personnalités qui gravitent autour du couple, l'écriture paraît alors assez peu romancée et plutôt sèche et énumérative. D'ailleurs, si le travail de recherche autour de la vie de Kessel est ici fourni et remarquable, pour moi en revanche le style manque de chaleur, il est plus journalistique que littéraire, ce qui m'a un peu dérangée.
L'idée en revanche d'insérer des photos en noir et blanc au milieu du livre est intéressante, j'ai bien aimé regarder ces photos et mettre un visage sur les personnages du roman.