Ce que j'aime dans un livre, c'est qu'il me permette de ressentir des émotions. Dès les premières pages, on est envahi dans une sorte de spleen… la grisaille parisienne, le train-train des transports en commun, puis l'hôpital, la maladie de la maman d'Éloïse et Martin, son décès… Tout est écrit avec justesse et humanité. J'ai souvent du mal avec les textes écrits à la première personne, mais je trouve le choix très judicieux ici : en effet, il permet au lecteur de ressentir au plus proche les émotions, les sentiments de l'héroïne, et autorise presque à se les approprier. La plume de France Missud est très agréable à lire, et on glisse simplement dans l'histoire sans y prendre garde.

J'ai eu un peu peur quant à la transition entre les deux mondes. La trame de l'histoire est beaucoup utilisée dans les romans de style fantastique : une jeune fille commune se retrouve propulsée dans un monde extraordinaire, et soudain, elle apprend qu'elle est l'Élue, ou équivalent. Dans certains romans, le moment où elle rencontre son destin est un peu bâclée, dans d'autres la transition est absente et les deux mondes s'entrechoquent presque. Ici, même s'ils sont diamétralement opposés, la liaison des deux univers se fait en douceur, le passage secret est même vraisemblable, si l'esprit est un peu habitué aux fantaisies des ouvrages de l'imaginaire. Et alors que le début du roman est dominé par le gris, l'écriture s'éclaire tandis que le trio de personnages découvre son nouvel habitat. La lecture est plus fluide encore, les descriptions plus chaudes. L'écriture suit réellement le fil de l'histoire et c'est très agréable.

Un premier tome bien ficelé!
Les protagonistes sont travaillés avec soin, chacun d'entre eux ayant son caractère propre, identique tout au long du roman. Et ils sont tous travaillés, y compris les personnages secondaires. Les décors sont si bien décrits qu'il m'a été très facile de les imaginer.

Ce roman, même si estampillé “jeunesse”, est une très jolie découverte. de l'émotion, du suspense, un poil de romance : tous les ingrédients d'une histoire efficace pourvu qu'ils soient liés par une plume agile. Il s'agit ici d'un premier tome, tout est désormais en place : les personnages, les lieux, l'intrigue, les doutes et les certitudes. La dystopie prends ses marques, et n'attends que les prochaines pages pour se dévoiler tout à fait. C'est avec plaisir que je retrouverai la suite des aventures d'Éloïse et les autres dans le prochain tome.
Lien : http://www.book.beltanesecre..
Des personnages horripilant d'humanité (remarque positive selon moi pour l'identification !! ) . Une histoire bien construite. Les pages tournent sans que l'on s'en rende compte. Un premier opus qui donne envie de lire la suite
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Un univers SF très contemporain, une lecture très plaisante, autant de bons points qui ont fait que j'ai beaucoup apprécié ce roman.

Eloise vient de prendre sa mère, elle se retrouve seule avec son petit frère. Quand elle découvre une lettre que lui a laissée sa mère avant son décès, son monde bascule, toutes ses certitudes volent en éclat. Elle va faire la connaissance d'un groupe qui va lui permettre de trouver sa vraie nature.

Un young adult SF qui se lit vite. Des personnages intéressants, sauf un petit bémol sur le caractère, parfois, puéril d'Eloise. L'initiation aux particularités de ce monde exceptionnel est très fun à suivre.

Le petit plus est le message écolo du récit, message très actuel malheureusement.

Je lirai avec plaisir le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de ce groupe.

Vous cherchez une lecture young adult différente, vous aimez la science-fiction mais avez peur de vous perdre dans des détails qui vous échappent ? Vous allez adorer !
Super,un pur moment d'aventure humaine
qui nous emmène dans un monde différent mais plausible
Incroyable bonne surprise avec "l'origine des mondes" de France Missud.

Une belle imagination et une plume déjà très professionnelle composent l'aventure de ce premier tome dans lequel j'ai eu grand plaisir à m'immerger. Mais pas seulement...

J'ai été complètement séduite par les personnages que j'ai adorés. Ils sont très réalistes, avec des caractères bien différents les uns des autres. Les émotions de l'héroïne y sont très bien décrites et transmises au lecteur.

Une histoire et un monde sortis de toutes pièces de l'imaginaire de l'auteure.

De l'amour, de l'amitié, de l'humour mais aussi des doutes, de la tristesse, de la crainte, de la trahison. Que demander de plus? Tout y est! Je n'ai pas relevé de longueurs ni de descriptions interminables. A aucun moment je ne me suis ennuyée, j'ai eu un plaisir incontestable à tourner les pages de ce roman et trépigne de découvrir la suite dans la partie 2 qui attend sagement dans ma liseuse.

Une auteure à suivre de près, je vous recommande chaudement ce roman.
Lien : http://silencejelis.blogspot..
L'histoire commence fort avec le décès de la maman d'Éloïse, le personnage principal. Émotions garanties, France Missud m'a embarquée dès les premiers chapitres avec des mots justes et une intrigue qui se dessine rapidement. Les péripéties suivent immédiatement, ce qui procure un certain rythme au récit.

Mais les personnages m'ont apparu un peu trop caricaturaux. J'ai, pour ainsi dire, plus accroché avec Martin, le petit frère mature, que les autres. Éloïse, qui raconte l'histoire, se remet en question à plusieurs instants clefs, mais son comportement ne change pas – voire empire. Moi qui apprécie les protagonistes qui évoluent, j'ai trouvé ça dommage, car toutes les expériences fabuleuses que l'héroïne vit ne creusent pas sa psychologie, au contraire presque. Les autres personnages secondaires, bien qu'ils possèdent chacun et chacune leur caractère propre (un bon point), semblent rester superficiels eux aussi et tourner autour des clichés habituels (meilleure amie gentille qui aime bien les hommes, beau brun mystérieux, menteur, manipulateur, mais qui a souffert...).

La romance en devient du coup à son tour très prévisible. Même si France Missud ne tombe pas dans le triangle amoureux, la passion dévorante d'Éloïse ne laisse aucune surprise.

La plume de l'auteure demeure simple, ceci dit les décors sont bien plantés et quelle imagination ! Les répétitions et les verbes ternes alourdissent le texte par moment. le récit se lit malgré tout assez vite, et les messages proécologiques m'ont touchée.

En conclusion : l'idée même du roman est super ! Mais pour ma part, les protagonistes et le style de l'auteure ne m'ont pas réellement captivée.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
"L'origine des mondes" est la seconde histoire que je découvre grâce au projet "Voyager avec les autos-édités". Et je dois bien avouer que ce récit est une très belle découverte pour moi.
A la lecture du résumé, j'étais assez curieuse de découvrir ce que contenait cette première partie, et en refermant le livre ma conclusion a été que j'ai passé un moment très agréable en compagnie des personnages de France Missud.

Éloïse et Martin sont deux frères et soeurs âgés respectivement de 19 et 11 ans.
Régulièrement ils rendent visite à leur mère, qui est mourante, à l'hôpital. Ils savent que la fin est proche, alors tous les mercredi cette famille unie se réunit pour profiter des derniers moments qui leur sont accordés avant que la maman ne décède.
Mais ce mercredi là, une discussion et des sous-entendus vont mettre le doute dans l'esprit de Éloïse.

Une lettre, des révélations..... des vies vont être bouleversées, et progressivement l'auteure va emmener ses lecteurs dans son univers où l'irréel se mêlent à la réalité.
Un univers qui m'a transporté dans une lecture captivante et fascinante.

Dès le début j'ai accroché à l'histoire, l'auteure ne tourne pas en rond elle nous fait vite entrer dans son monde et dans celui de ses protagonistes. Une aura mystérieuse et surnaturelle plane sur les pages,
l'ambiance prend un aspect plus intrigante à l'arrivée de nouveaux personnages et les interrogations se font plus nombreuses. Des personnages secondaires qui vont être d'une grande importance dans le nouveau destin de nos héros principaux.
Mais si j'ai autant apprécié cette histoire c'est avant tout grâce à la plume fluide, imaginative et légère de l'auteure.

France Missud nous fait voyager de la Capitale à un monde sauvage et pure tout en nous tenant en haleine devant la tournure des événements.
Une romance fait progressivement son apparition, mais l'auteure reste fidèle à son style et d'autres secrets et mystères viennent faire éruption autour de certains sentiments naissants - ou déjà présent?

Les personnages vont peu à peu nous montrer leurs particularités dont le but est d'apprivoiser leurs sens. La concentration est très importante et pendant ces moments j'ai ressenti l'ambiance douce et sereine qui régnait autour d'eux.

Pour ne pas trop en dire je vais m'arrêter là, vous laissant le loisir de découvrir les secrets dont recèle le texte.

Mon seul regret : ne pas avoir la suite sous la main!!!

"L'origine des mondes" est une histoire à la fois rafraîchissante, mystérieuse et passionnante mêlant suspens, sentiments, non-dits, mensonges ainsi qu'un destin étonnant et inattendu.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Quoi? Maryline a eu un coup de coeur sur un livre fantastique? Ce n'est pas possible! Et pourtant, si! Même moi je n'arrive pas à le croire! J'ai lu ce roman tellement rapidement que j'ai encore du mal à m'en remettre.

Ce roman est vraiment génial! L'histoire est tout simplement intéressante, amusante, bien amenée, bien menée et la fin nous donne envie de lire la suite sans attendre. Je me suis attachée à tous ces personnages et j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Martin, Julia, Oscar, Atena et les autres. Ils ont tous leur importance et bien sûr, les deux principaux acteurs Eloïse et Raphaël me donnent encore plus envie de les retrouver dans la suite de leur aventures, sur Sahana.

Moi qui n'aime pas trop le genre fantastique, j'ai réussi, dès les premières pages à plonger entièrement dans cette histoire ; l'auteur m'a bien aidée avec son écriture agréable et souple. Aucun mot plus haut que l'autre, les phrases coulent de source, les mots viennent naturellement et le roman prend un sens unique et avantageux à mes yeux. Je suis sous le charme.

Certains passages sont tellement bien écrits et ancrés dans notre monde actuel que je me suis vue essayer de voir si ce n'était pas dans la vraie vie et si je ne pouvais pas faire comme eux! Ben oui, je sais que c'est du fantastique mais pourquoi ce ne serait pas possible dans notre monde? Il y a de grandes similitudes avec notre monde d'aujourd'hui, l'auteur réussit à mêler du vrai et du faux et surtout à nous éveiller sur notre situation actuelle. C'est bien joué!

Le petit bémol que j'ai pu remarquer, ce sont les titres des chapitres qui pour moi, sont complètement inutiles, et je dirais même que certains donnent un peu trop d'indices sur ce qu'il va arriver par la suite et c'est dommage.

Une couverture que j'aime particulièrement, une auteur à suivre! Vivement la suite! Je sais qu'elle est sortie et je l'aime déjà par sa couverture et par le suspense mis en place à la fin du premier tome.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je viens de terminer un roman qui a changé ma vision du monde et surtout va consolider mes petites bases d'écolo frustrée

Soyons patients, je préfère vous parler du commencement : l'auteur n'a pas été très longue à nous présenter le personnage-clé de son histoire. Nous nous heurtons à Eloise, une râleuse , une insatisfaite jeune fille de 19 ans. J'ai vite aimé son caractère trempé. Nous découvrirons son petit frère , l'érudit Martin puis sa meilleure amie Julia. Tout se dit dès le début : sa condition sociale, ses études, la maladie de sa maman, son papa,… Je me suis donc dit que la scène présentée ainsi nous cache une délicieuse suite.

Je n'ai pas eu tort. La suite est juste un mélange de surprises, de découvertes et surtout de rencontres inattendues.

Sur son lit de mort, la maman d'Eloise va lui révéler un secret qui va changer sa vie de fond en comble. Après le décès de sa maman, traqués, Eloise, son frère et son amie, vont rejoindre l'autre monde : le monde natal de ses parents , et d'elle aussi, vu qu'elle n'est pas née sur Terre.

Je ne sais pas si donner des détails va gâcher le cours de votre lecture mais tout cela vous le découvrirez rapidement dans le livre parce que le meilleur est à venir.

Nos trois acolytes vont rencontrer des personnes qui les formeront afin de rejoindre l'autre Monde et savoir se protéger de l'ennemi. Parmi les formateurs, Eloise va recroiser une personne qui a beaucoup compté dans son enfance, une personne qu'elle a cru avoir perdu. Elle va faire connaissance avec des membres de sa famille. Elle va aussi apprendre à gérer sa colère et regarder ce qui se passe autour d'elle : cette jeune fille égocentrique va changer progressivement.

Les terriens , Eloise, Martin et Julia, vont voir ce qu'est l'Essence de la vie, la nature à l'état pur, les animaux et les végétaux dans leur habitat.

"Communiquer avec un animal avait été l'expérience la plus fascinante que j'avais eu à vivre de ma vie entière. J'avais ressenti ce qu'il avait ressenti et par la même occasion des sensations inconnues. Un instinct primitif. Je ne sais pas, quelque chose que les langues n'avaient jamais pu décrire"

Des semaines après, ils sont prêts à rejoindre ce monde pour lequel certains ont sacrifié leur vie, leur famille, leur amour.

Durant tous ces rebondissements, nous assisterons aux affrontements d'Eloise et Raphael qui pimenteront le cours de l'histoire. Joutes verbales, gestes tendres, disputes mais aussi des connaissances à mémoriser, des mots à apprendre, des informations à connaître … Je salue donc France Missud pour la souplesse de son style qui a réussi à me faire ingurgiter un savoir autre que celui du commun des mortels (hahaha)

J'ai lu avec délectation. J'ai savouré chaque passage. Il faut dire que le point fort de l'auteur, en plus de l'originalité de son thème, est la description plaisante des lieux et des personnages. On ne s'ennuie point, on n'a pas envie de sauter les paragraphes descriptifs, c'est tellement beau. D'ailleurs dans les premiers chapitres du livre, nous assisterons au « départ » de la maman d'Eloise et c'est tellement bien décrit que je n'ai pu m'empêcher de pleurer. Quelle émotion. J'aime quand l'auteur me secoue, me fait pleurer ou rire. Un florilège de sentiments enfouis a explosé à chaque émotion ressentie.

Un roman qui bouleverse un peu parce que nous serons spectateurs d'une éventuelle mort de notre planète si chère. Nous découvrirons avec douleur ce que nous faisons subir à la nature sans nous en rendre compte… (voilà ce qui explique la phrase au début de mon avis)

Un roman court certes, mais assez riche pour dire (je le dis) qu'il est dénonciateur.

Répartir le roman en petits chapitres a rendu la lecture plus légère. J'ai aimé cette idée de titrer chaque partie en prélevant une expression de ce qu'on va lire par la suite, j'essayais de deviner : je souriais à chaque fois que je trouvais la phrase dans le texte (fallait que je le dise)

Certains vont juger le vocabulaire un peu trop familier. Il faut dire que le public visé aimera certainement pour mieux se sentir "concernés" ;) En contre partie, il y a du technique, des données scientifiques et de la recherche dans le choix des noms des personnages et des lieux et j'ai dû fouiner un peu partout pour comprendre.

J'ai laissé les personnages sur les lieux. J'ai la chance d'avoir le tome 2 (en épreuve non corrigée) pour découvrir ce qui va se passer quand Eloise comprendra l'importance de sa mission. Et quelle mission!!!!!

Un style souple additionné à une sympathie naturelle que dégage France Mussid. En voilà deux ingrédients important pour me plaire :D

Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Des personnages attachants, malgré le comportement enfantin d'Eloïse, un monde nouveau à découvrir et surement une histoire or du commun pour nos protagonistes. Ce n'est pas seulement une dystopie, c'est aussi un livre engagé, qui nous explique l'avenir de la Terre à cause de la pollution, et de l'Homme tout simplement. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : https://livrelivresque.wordp..