Critique de hanyrhauz

Quand le Chili a été choisi pour le dernier mois du challenge @autricesdumonde , j'ai tout de suite pensé à Gabriela Mistral dont j'avais lu quelques textes, il y a longtemps. Il ne me restait plus qu'a trouver un recueil de la poétesse chilienne. Et ça n'a pas été une mince affaire. Je me suis donc retrouvée à emprunter un exemplaire de 1968 tout droit sorti des magasins de la bibliothèque de Caen (l'autre était de 1946, j'ai préféré le laisser bien au frais dans les réserves). Une collection consacrée aux Prix Nobel de littérature, Gabriela Mistral l'a reçu en 1945. A la place de Paul Valery qui était tout désigné mais qui a été fauché par la mort.

Quel grand écart entre ces deux auteurs ! Là où la poésie de Valéry peut être si hermétique, celle de Gabriela Mistral est bouleversante par sa simplicité. Ce sont des poèmes sensibles, sur le lien maternel, le rapport à la nature, de déchirantes complaintes sur l'amour perdu, disparu. Il y a aussi une grande religiosité, ce sont des prières adressées au ciel. Elle est comme une Vierge à l'enfant, et de nombreux textes évoquent cette figure biblique.
Mais, les poèmes tirés du recueil Desolacion sont sûrement ceux qui m'ont le plus touché. Parce qu'ils ressemblent à ceux d'une Louise Labé au désespoir. Sensuels et âpres, amoureux et violents, ils disent tout de la femme blessée et abandonnée. Sans sagesse ni pudeur elle chante sa colère et son désespoir. Une sorte de cri primal. Une rafale de mistral. Et c'est beau.

J'aimerais pour cette dernière chronique du challenge vous inviter à découvrir cette autrice. Mais il est bien difficile de trouver une réédition. Alors c'est le moment de lancer un appel : éditeurs de poésie, unissez-vous et proposez nous une édition bilingue de Desolacion de Gabriela Mistral pour qu'elle soit enfin lue en France. Merci. Bisous.