Critique de taganga2000

Raconter les années 1970 et 1980 dans cet immense pays qu'est l'Inde à travers le destin de petites gens, voilà le pari réussi de @Rohinton Mistry. On n'est pas loin du coup de coeur mais quelques longueurs, le roman fait 900 pages, et ma préférence pour le roman de @Salman Rushdie, @Les enfants de minuit qui racontait la période antérieure, m'ont empêché de lui attribuer les 5 étoiles qu'il aurait sans doute mérité car j'ai pris un immense plaisir à la lecture de cette histoire à la fois drôle et tragique, et toujours profondément humaine.

Afin de garder son indépendance vis-à-vis de son frère, Dina, la jeune veuve issue de la classe moyenne, ouvre un atelier clandestin de confection dans son appartement. C'est à cette occasion qu'elle rencontrera Ishvar et son neveu Omprakash, deux tailleurs, « intouchables », venus à la ville pour s'offrir un avenir qu'ils espèrent radieux. Une des grandes forces du roman c'est l'évolution des rapports humains entre ces trois personnages, les préjugés des uns envers les autres tomberont au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, un quatrième personnage, Maneck, l'étudiant en pension chez Dina, sera l'élément déclencheur du rapprochement des susnommés.
En plus de ces quatre personnages principaux, il y a toute une galerie d'autres personnages (une vingtaine) comme Shankar le mendiant cul-de-jatte ou Rajaram le collecteur de cheveux qui participent activement à la compréhension de la société indienne.

Car l'autre grand personnage du roman, c'est l'Inde, son Histoire toujours tumultueuse, ses différentes castes, les clivages entre les différentes religions, les différences abyssales entre la vie à la campagne, la montagne et l'effervescence des mégalopoles. @Rohinton Mistry livre ici une fresque magistrale de ce pays aux mille facettes. Il raconte la période où Indira Gandhi fut première ministre, l'état d'urgence décrété par celle-ci, la suspension des libertés publiques avec les conséquences terribles que cela occasionna sur les principaux protagonistes du roman. Il raconte les élections truquées, la pauvreté exacerbée par une corruption endémique. Il raconte la tragédie du temple d'or d'Amritsar qui conduira à l'assassinat d'Indira Gandhi par un de ses gardes du corps Sikh, puis les massacres communautaires qui suivirent.
Il raconte tout cela, et bien plus encore, toujours au travers des yeux des anonymes, victimes collatérales des décisions prises au sommet de la pyramide. @Rohinton Mistry est un conteur brillant, je me suis attaché à ses personnages, il y a toujours de l'espoir et beaucoup d'amour dans son roman fleuve dans lequel j'ai plongé passionnément. A la relecture de mon billet écrit plusieurs semaines après que j'ai terminé le roman, je vais lui attribuer sa cinquième étoile bien méritée.

Challenge Multi-Défis
Challenge pavé