Critique de Amindara

Ca y est, enfin terminé. Mais ne vous méprenez pas sur le sens de mes mots. J'ai adoré cette lecture, mais Autant en emporte le vent, c'est quand même un sacré pavé ! J'ai déjà vu le film un grand nombre de fois. Je l'adore. Et j'ai adoré lire le livre qui en a été l'origine. Finalement, malgré quelques détails, ce film est une excellente adaptation.

L'histoire est tout simplement géniale. Nous suivons Scarlett, 1- ans au début de l'histoire, qui évolue dans la Géorgie frappée par la guerre de Sécession. Nous découvrons une Scarlett absolument délicieuse, et manipulatrice, qui s'endurcit avec la guerre jusqu'à devenir assez impitoyable. Si au début, Scarlett m'a paru sympathique, j'avoue qu'au bout d'un moment, elle tape sur les nerfs. Mais comment ne pas l'aimer ? On a vu toute son histoire, on comprend comment elle en arrive là.

Margaret Mitchell a une plume qui coule, qui se lit finalement assez facilement. Elle nous offre là une histoire très longue, mais qui ne s'essouffle pas. Je n'émettrai qu'un seul regret : la fin. Je trouve, (et j'avais le même avis sur le film), que ça se termine en queue de poisson. On reste sur sa fin, on sait qu'il va se passer quelque chose ensuite, mais on ne sait pas quoi. On se pose des questions mais on n'a pas les réponses. C'est dommage. Je sais qu'il y a une suite, écrite pas un autre auteur, mais reconnue par les héritiers de Margaret Mitchell. Je pense que j'essayerai de la lire, mais dans un sens, qui sait si c'est vraiment ce que Margaret Mitchell avait prévu pour ses personnages ?

Bon, pour résumer, rien à dire de plus, si ce n'est que c'est un classique, on ne peut pas passer à côté !