Critique de Eve025

Eve025
29 septembre 2015
Sacré pavé ! Il m'en aura fallu du temps pour le finir ! Non pas que ce fut une lecture déplaisante, bien au contraire !

J'avoue je l'ai commencé avec beaucoup d'apriori... J'étais persuadé que cela serait un roman à l'eau de rose sans plus. Quelle erreur ! Les histoires de coeur de Scarlett sont certes très présentes mais moins "fleur bleue" que je ne le pensais.
J'ai surtout été emporté par la trame historique qu'il y avait derrière. Car au final je savais très peu de choses sur la guerre de Sécession. Or ici, cette guerre c'est presque le personnage principal ! Margaret Mitchell n'en néglige aucun aspect, tout est détaillé avec précision et sans longueurs.
Bon alors petit bémol sur la vision un peu naïve de l'esclavage. On sent le parti pris de l'auteure dans certaines affirmations. Mais ça je le savais avant d'entamer ma lecture...

Je vais pas refaire l'histoire, tout le monde (ou presque) la connaît. Mais quelle héroïne que cette Scarlett ! Mes sentiments pour elle ont beaucoup fluctué tout au long de la lecture mais on ne peut pas lui reprocher de manquer de caractère !
Cette lecture m'a enchanté de bout en bout et je suis presque triste de laisser Scarlett et Rhett. Je sens que je vais regarder le film incessament sous peu, histoire de ne pas quitter trop vite Tara !

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre avec un triangle amoureux ET Un livre qui a gagné le prix Pulitzer (1937)
CHALLENGE MELI-MELO 2015-2016
CHALLENGE PAVES 2015-2016