Critique de mcd30

Ma critique vaut pour les trois tomes.
Autant en emporte le vent mais autant en apportent les romans car celui-ci nous fait découvrir une fresque historique, des personnages fascinants et a donné naissance à un film culte.
Tous les hommes en sont fous mais Scarlett enfant gâtée, capricieuse, qui use de son charmant minois pour obtenir ce qu'elle veut ; a jeté son dévolu sur Ashley et ce dernier n'a d'yeux que pour Mélanie. Elle a un autre amour sa plantation la magnifique Tara, l'endroit où elle revient toujours se ressourcer, reprendre des forces quand tout va mal. Malgré son amour pour Ashley, elle épousera plusieurs hommes soit par dépit, soit par intérêt et le dernier de ses époux sera Rhett Buttler, un homme qui lui ressemble anticonformiste, aventurier, qui l'aime pour ce qu'elle est sans la juger.
J'ai tout à la fois aimé et détesté Scarlett que ni la guerre, ni l'amitié, ni la misère, ni la mort de ses maris ne détourneront de ses buts. Tous ces défauts en font sa force car c'est son amour pour Ashley et Tara qui lui donnent la force de se battre ; c'est une femme forte, une guerrière.
En fait c'est un très beau roman sur les désirs qui nous emportent envers et contre tout. Mais c'est aussi toute l'histoire de le guerre de Sécession, avec une peinture de la vie dans les plantations, de l'esclavage, du blocus, du Ku Klux Klan.
Et encore un livre que je vous conseille de lire car pour une raison oùu une autre, on est sûr d'être emporté à un rythme effréné.