Critique de litolff

Message urgent à toutes les lectrices de plus de 12 ans qui n'ont pas encore lu « Autant en emporte le vent » : tant que vous n'aurez pas pique-niqué avec Scarlett entouré de bellâtres à favoris chez un planteur de coton de Géorgie, que vous n'aurez pas pleuré toutes les larmes de votre corps à l'annonce du mariage d'Ashley et Mélanie, que vous n'aurez pas traversé dans un charriot les champs de guerre d'Atlanta en flammes, que vous n'aurez pas flirté avec le beau Rhett pour en obtenir quelques faveurs, que vous n'aurez pas humé et labouré la terre de Tara ; tant que vous n'aurez pas entendu Mama gronder Ma'am Sca'lett et roucouler aux compliments de Rhett, que vous n'aurez pas assisté à l'abolition de l'esclavage et à la chute de la Confédération du vieux Sud et de ses capotes bleues, bref, tant que vous n'aurez pas consacré quelques nuits blanches à Autant en emporte le vent, vous ne saurez pas ce qu'est l'archétype du romanesque allié à la fureur de la fresque historique !
Et je m'adresse à dessein aux lectrices car selon un lecteur de mes amis, il s'agirait d'un roman de filles… pfff
Incontournable, indispensable et indémodable : mes 3 filles l'ont dévoré 30 après moi avec autant d'enthousiasme.