Critique de gourmande_de_lectures

Depuis longtemps, je souhaitais lire ce classique de la littérature
américaine, ayant vu son adaptation cinématographique. C'est désormais chose faite pour ce tome 1.

Il doit être rappelé que ce roman est ancré dans son époque ( écrit entre 1926 et 1936) et que l'on y voit le point de vue des sudistes, donc des esclavagistes. Ainsi, la vie des esclavages dans les champs de coton ou en tant que domestiques est effectivement très édulcorée. D'ailleurs l'on peut voir que les esclaves, entre eux, faisant une réelle différence entre ceux des champs et ceux de maison ( mieux nourris, traités ...).

Ce n'est donc pas pour ce pendant terrible de l'histoire qu'il convient de lire cette oeuvre. Ce qui m'intéresse particulièrement est plutôt la vision et la place de la femme dans cette société d'antan, très codée, où une femme devait avoir pour buts essentiels de se marier au meilleur parti possible, d'enfanter et de bien diriger sa maisonnée : " aussi, depuis le berceau jusqu'à la tombe, les femmes s'efforçaient-elles de faire que les hommes fussent contents d'eux, ... en fait, les hommes accordaient volontiers tout aux femmes sauf le mérite d'être intelligentes".

Le fait que ce livre soit axé autour de Scarlett O'Hara durant la guerre de sécession est fantastique. C'est une femme de son époque, choyée, capricieuse, égoïste et qui a bien du mal à être la femme soumise qu'on attend d'elle. Mais face à la guerre, elle montrera des vertu de courage pour sauver les siens même si son caractère ne s'en trouvera pas amélioré. On y voit une femme de caractère, dont la maternité n'est pas une chose qu'elle apprécie et qui a la rage de vivre. C'est en cela, assez moderne pour l'époque. On y retrouve également Rhett Butler, homme riche mais qui n'est plus reçu dans les plus grandes familles, étant une canaille de première, à la morale parfois incertaine, un homme qui ressemble en fait, à Scarlett. Entre eux, il y aura un jeu d'amour et de haine.

La tome 2 nous montera comment Scarlett et sa famille survivront à l'annonce de la fin de la Guerre, les laissant sans le sou, avec peu de nourriture mais un toit sur la tête. Qu'adviendra-t-il de cet homme, marié à une autre (Mélanie, qu'elle sauvera au coeur de la guerre), qu'elle aime depuis toujours ( Ashley Wilkes) et qu'adviendra t il de cette relation complexe avec Rhett? Suspense !

Un roman qui se lit facilement et nous plonge dans les affres d'une guerre sanglante mais qui aura permis l'abolition de l'esclavage.