AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sayyadina


Ce livre est une relecture, et vu qu'à l'époque je notais les dates des lectures que je faisais, j'ai pu remarquer que j'avais lu ce livre en 2007 et à peu près à la même date donc je peux dire que j'ai lu ce livre la première fois il y a 8 ans jour pour jour.

J'ai relu également le premier tome, il y a peut être un peu moins d'un an mais je dois avouer que ma mémoire n'était plus très bonne et quand j'ai commencé à lire ce second tome, je ne savais plus trop où je me situais dans l'espace et le temps de Tara/Atlanta. Je peux remercier Mélanie Wilkes qui m'a bien aidée.

On retrouve donc nos amies à Atlanta "confinées" puisque Mélanie est enceinte (je ne spoile pas à 100%, si?), les Yankees sont aux portes de la ville et l'ambiance est assez forte car il y a la chaleur mais il y a une peur, la peur de la mort.

J'apprécie vraiment Scarlett, je ne le trouverais pas des excuses pour ce qu'elle a fait vis à vis de certaines personnes mais dans un moment comme ça, c'est "à la guerre comme à la guerre". Il y a également un sentiment de féminisme avec Scarlett qui est une femme forte et je n'avais pas vraiment remarqué cela quand j'avais lu la première fois. Elle est également une pionnière pour l'époque (aussi bien en bon qu'en mauvais).

Elle sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir, j'aime ce personnage comme parfois je peux le détester car par moment, elle peut être à la fois très forte, très adulte mais quand il s'agit d'Ashley, elle redevient une petite fille, une ado de 16 ans que la guerre n'aurait pas chamboulée et je trouve ça un peu dommage.

On ressent que l'auteur a vraiment vécu ces moments de guerre car il y a aussi beaucoup de ressenti envers les Yankees (et je pense qu'encore maintenant, le Sud en veut toujours autant au Nord).

Je relirais ce livre encore avec plaisir et j'espère ne plus attendre autant de temps avant de le relire pour la 3e fois.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}