Critique de bookpass

J'ai dévoré le tome 2 encore plus vite que le tome 1.

Le temps de l'après-guerre et de la reconstruction est arrivé, et Scarlett devra faire preuve de courage et d'abnégation pour survivre. Elle sera le pilier de la maigre famille qui a survécu à cette terrible période, trouvant l'énergie pour faire face à la désolation des ruines, résister à la pression des vainqueurs qui veulent soumettre les sudistes et tous ceux qui ont combattu ou soutenu les confédérés.

Les années passent et Scarlett se fait une place économiquement et socialement parlant. Son ascension ne plait pas à tout le monde et son caractère privé d'empathie, égoïste, et revenchard l'isole de plus en plus.

Elle gèrera sa vie amoureuse comme elle gère ses affaires : en plaçant son intérêt au centre de ses décisions.

Encore un gros coup de coeur pour ce 2ème tome. Les personnages, le rythme, les rebondissements et l'éclairage historique font de ce roman un chef d'oeuvre.

Scarlett est un personnage complexe et attachant.
Mélanie est magnifique de subtilité, d'empathie et de générosité.
Reth se dévoile touchant et sensible.

La fin est poignante. Et plusieurs jours après avoir refermé le livre, je reste imprégnée de cette ambiance, et de ces dernières heures passées avec Scarlett et Reth.

Je suis vraiment ravie d'avoir participé à cette LC et d'avoir enfin découvert cette fresque romanesque !