Critique de LunaZione

J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à finir ce roman ! Trois semaines pour le lire ! Ça ne m'était pas arrivé depuis le premier tome de L'épée de vérité... Non pas que je me suis ennuyée, au contraire : j'ai manqué de temps entre la folie AS (mon job' de juillet) et les révisions/mémoire. Il faut dire aussi que je n'étais pas pressée de quitter Scarlett et que j'ai pris mon temps pour découvrir ses aventures.

Ce troisième tome m'a bien plu : j'avais été un peu déçue par le second qui ne m'avait pas tellement captivée. Mais, là... j'ai vraiment retrouvé la Scarlett du premier tome qui m'avait beaucoup plu. J'admire son indépendance et son intelligence même si son manque de coeur est assez effrayant.
Bizarrement, l'image que je me faisais d'Autant en emporte le vent est très éloignée de cette que j'ai après avoir lu ce roman. La plus belle histoire d'amour du cinéma ! En fait, je ne trouve pas vraiment ce livre très "romantique" et ce n'est pas du tout l'histoire d'amour que je retiendrais. Surtout qu'au final, je trouve qu'Ashley prend beaucoup plus de place que Rett ! Mais bon, un jour, je verrais le film et peut-être alors que je changerais d'avis... ;)

Le personnage de Scarlett me plait beaucoup : elle est en avance sur son temps, beaucoup trop d'ailleurs. C'est agréable de découvrir quelqu'un qui pense de cette manière aussi moderne, mais son rapport à l'argent me dérange pas mal. Elle à quand même un sacré côté arriviste... mais bon, en soit, on ne peut pas dire qu'elle ne laisse pas passer sa chance ! D'elle, je retiendrais également son ouverture d'esprit, notamment envers les "nègres". Mine de rien, elle aide beaucoup de gens à ouvrir les yeux même si ils n'oseront pas le reconnaitre !
Honnêtement, les autres personnages ne m'ont pas vraiment plu, sauf Melanie qui a vraiment tout d'une grande dame. J'ai toujours été étonnée par son amitié avec Scarlett, elles qui sont si différente l'une de l'autre. Melanie, c'est vraiment l'amie qu'on aimerait toutes avoir.

Margarett Mitchell à une écriture très agréable, un peu désuète par moment mais c'est aussi ce qui fait son charme ! Avec elle, on plonge directement dans le siècle passé, sans détour, ce que je trouve vraiment agréable.
Autant en emporte le vent est vraiment un roman à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..