Critique de H-mb

Un des atouts du livre est sa structure qui nous offre le plaisir d'histoires variées et celui de rechercher les connections entre les histoires.
Ces histoires couvrent des siècles, des styles et des genres différents. Elles sont racontées sous forme de journal, de lettres, d'interrogation; elles vont du 19e au 22e siècle; elles sont enquête, SF, récit de voyage, etc. Elles ont toutes des personnages forts, à la voix affirmée.
Le plus impressionnant peut-être est la façon avec laquelle Mitchell assure des styles d'écriture aussi distincts pour chacune des six histoires. Tout au long de l'oeuvre, l'écriture renvoie parfaitement aux différents décors, même lorsqu'ils se passent dans le futur.

La structure du roman n'est pas seulement un "truc" superficiel. C'est une partie intégrale du roman qui permet aux lecteurs de voir les connections entre les histoires. Chaque histoire est reprise dans la suivante à un degré plus ou moins imaginaire (livre, lettres, croyance, etc.) et la question est de savoir jusqu'à quel point elle est réelle.
Cloud Atlas traite des relations que nous formons les uns avec les autres - y compris avec des personnages fictionnels, avec les histoires et mythes qui sous-tendent nos croyances et nos connaissances. Ces histoires traitent toutes des mêmes motifs : oppression, répression, injustice et vérité. La structure du roman et la connexion par la marque de naissance soulignent qu'elles sont un variation autour de ces thèmes, une manière de dire la même chose. Sommes-nous condamnés à répéter ces fautes encore et encore?