Critique de Rhapsodie

Après avoir l'excellent film Cloud Atlas, je me suis dit que lire le roman qui avait inspiré le film serait une chouette idée.
Le roman est original dans la forme où les histoires s'emboîtent comme des poupées russes, dans la pluralité des époques, et dans la diversité des tons employés pour chaque personnage.

Néanmoins, je suis mitigée : j'ai aimé suivre certaines histoires tandis que d'autres m'ont laissée de marbre.
J'ai eu du mal au début avec l'histoire d'Adam Ewing : je n'aimais pas l'écriture ainsi que les nombreux propos racistes (bien qu'ils soient réalistes pour l'époque), cela ne rendait pas la lecture agréable. Je n'ai pas non plus aimé l'histoire d'S'Loosha, où la manière de parler m'a fatiguée et ennuyée plus qu'autre chose. Je n'imagine pas un futur de cette manière.
Par contre, j'ai beaucoup aimé en particulier les histoires de la journaliste Luisa Rey puis de Cavendish et la géniale fin d'aventures et de conquête de liberté avec les ptits vieux !

Je reconnais la richesse d'écriture et l'originalité du roman mais je n'ai malheureusement pas été conquise, j'en sors assez mitigée. Pour une fois, je préfère de loin le film !