Critique de Allantvers

Je ne suis pas sûre d'avoir su tracer une cartographie des nuages ni d'avoir saisi toutes les subtilités de cet étonnant roman, mais le fait est que j'en sors enchantée et impressionnée devant la construction intellectuelle qui le sous-tend.
Plusieurs époques, différents personnages, diverses intrigues se croisent dans ce livre. A priori rien ne les relie et pourtant, d'indices en signes, on comprend peu à peu que tous ces récits sont liés, les personnages se retrouvent sous d'autres identités dans chaque histoire, et là le tournis délicieux vient de se dire que la dimension temps n'a pas de sens, que les actes des uns à un moment donné influent sur ceux des autres en un temps autre, voire que ces histoires se déroulent en parallèles dans des couches de réalités concomitantes, illustrant la fascinante théorie des multivers...
Mais même sans aller jusque là, on se régale à suivre chaque histoires, toutes écrites dans des styles différents avec un étonnant brio.
J'ai une tendresse particulière pour le personnage de Zachry, clé de voûte me semble-t-il du roman, qui, depuis son temps futur, pose toutes les interrogations profondes qui donnent un sens à ce livre brillant et singulier, et qui pousse la réflexion plus loin que l'oeuvre cinématographique pourtant bonne qui en a été tiré.