Critique de zoukplouf

Brillant.

Mais pas pour tout le monde.

Un livre construit comme un gâteau à étages. Mitchell nous donne d'abord à lire les premières demies de 6 nouvelles. Et nous laisse en plan parfois au beau milieu d'une phrase. Puis, un saut de puce, et une autre histoire un siècle plus tard environ. Tout à fait autre chose. Quelques indices ici et là, rapatriés d'une nouvelle précédente, nous rappellent qu'un lien, ténu, flou, lie d'une façon quelconque ces personnages.

Et il y a cette tache de naissance que chacun(e) porte à l'arrière de l'épaule gauche. On est mené par la main, en fait, par les yeux,ainsi jusqu'au milieu du bouquin. La sixième nouvelle, complète celle-là, est la plus fruste mais la plus futuriste. Car voyez-vous, la guerre, la dévastation...

Et puis c'est le retour au bercail. À partir du récit médian, Mitchell termine les 5 autres histoires en dénouant les intrigues de la dernière à la première. Tout le récit est bâti suivant cet arc: les demies histoires vont de 1-2-3-4-5 et 6... 5-4-3-2-1. Comme si Pérec l'avait mit au défi d'OULIPOliser son roman. Tout ça tourné d'une main de maître.

Écriture fluide (une bonne note au traducteur !). Des personnages attachants. Une longue fable sur la réincarnation (enfin, c'est la lecture que j'en fais).

À lire. Bien avant d'aller voir le film.