Critique de Des_potron_minet

Dans la vallée de l'ombre de la mort est plus un roman noir historique qu'un roman policier. Il ne faut pas se fier aux meurtres des Dunkers. C'est le fil conducteur de l'histoire mais il ne faut pas s'attendre à une véritable enquête, recherche d'indice et interrogatoire.
Le vrai sujet de ce roman est la Guerre de Sécession. L'action se déroule en Virginie en 1864 durant les campagnes de la vallée de Shenandoah. On y découvre l'horreur des batailles avec les blessés et les morts par millier à chaque bataille, la difficulté de soigner dans le respect de l'hygiène mais aussi les stratégies militaires et la vie des commandants relativement épargnés par la rudesse de la vie durant les campagnes.

Dans ce roman j'ai vraiment appris pas mal de chose sur le déroulement de cette guerre que finalement on étudie peu ou pas en France. J'ai aussi découvert l'existence de la communauté Dunker qui se rapproche des Amish.

Kirk Mitchell a une belle écriture, détaillée mais sans lourdeur, il a très bien su amener la fin sans faire trop dans le rebondissement mais tout en étant surpris par le dénouement.