Critique de belette2911

Des meurtres de civils ont lieu durant le grand carnage de la guerre civile américaine…

Ce sont des femmes Dunkers, des Baptistes Allemands que personne n'aime car ils vivent dans leur coin et surtout, qui n'ont pas voulu prendre les armes durant ce conflit fratricide.

Ils sont contre l'esclavage, même s'ils vivent dans le Sud, ils refusent de prendre les armes contre leurs Frères, vous comprenez bien que tout le monde se fiche qu'on en passe certains par le fil du sabre.

Tout le monde ? Non, un homme résiste encore et toujours à l'indifférence… Simon Wolf est un cas à lui tout seul : colonel, chirurgien, originaire du Sud, opposé à l'esclavage, fils du ministre de la guerre Sudiste et engagé chez les Nordistes.

J'oubliais, il est Juif… Ça ne m'en touche même pas une, mais dans la troupe, il y a des têtes de bois et un Sudiste Juif engagé au Nord, ça fait naître des questions. Oh, il est manchot aussi, depuis la bataille d'Antietam… Il soigne, n'opère plus, mais est chargé de l'enquête sur la mort étrange des femmes Dunkers après en avoir recueilli une.

Virginie, automne 1864, campagne de la vallée de Shenandoah…

Enquêter dans une grande boucherie à ciel ouvert, faut le faire ! Surtout quand on est le seul à vraiment vouloir faire toute la lumière sur cette sordide affaire ! Surtout quand on soulève des inimités à force de vouloir faire la lumière et qu'on suspecte des gradés d'être coupables.

Ne vous attendez pas à une enquête trépidante, l'auteur laisse son personnage prendre son temps, avancer doucement, tomber dans des embuscades, échapper à la mort, se demande ce qu'il fout là.

En fait, je vous dirai que l'enquête n'est là que pour nous parler de la folie meurtrière des hommes, de la soif de sang et de victoires des gradés, prêts à tout pour gagner quelques mètres, quelques collines, pour se faire accrocher quelques médailles de plus sur leurs vareuses.

Custer, Sheridan sont des assassins, des tueurs de masses, autant des soldats du Sud que de leurs propres hommes Nordistes puisque qu'aucun ne compte à leurs yeux. On dirait presque des enfants lançant leurs soldats de bois dans une bataille imaginaire.

Hélas, le sang n'est pas factice, les blessés et les morts non plus et ils sont responsables des montagnes de membres amputés que l'on entasse en tas dans des chariots. Mais pour les soldats, ils sont des héros, des meneurs, des hommes que l'on suivrait même en enfer.

Politiquement, on a monté les habitants d'un pays l'un contre l'autre, pour le prétexte fallacieux de l'abolition de l'esclavage, mettant de côté que le Sud resterait toujours le Sud, qu'il gagne où qu'il perde la guerre. L'auteur nous le fait comprendre dans son récit et c'est avec le coeur lourd que l'on suit cette guerre civile meurtrière.

Un récit qui prend son temps, qui nous plonge dans un bain de sang et de tripes, sans jamais virer au glauque ou au voyeurisme, sans jamais devenir lourd et qui nous expédie, avec un réalisme glaçant, dans une partie de la Guerre de Sécession, dans ses batailles, ses enjeux, ses jeux de pouvoir, mettant à jour les ambitions des gradés.

Une enquête qui ne sera pas facile pour Simon Wolf, un des personnages les plus sympathiques du roman car il a compris depuis longtemps que cette guerre était une boucherie et que rien de bon n'en sortirait.

Un roman policier de guerre qui traînait depuis trop longtemps dans ma PAL ! Merci à Sharon d'en avoir parlé et de m'avoir donné envie de l'en sortir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..