Critique de GabySensei

David Mitchell nous fait partager son goût du voyage à travers ce recueil de nouvelles qui nous fait faire le tour du monde. Les nouvelles sont liées entre-elles car les personnages principaux de l'une deviennent personnages secondaires de la suivante. Chaque histoire est assez originale et adopte un style différent.

Dans la première située au japon, nous sommes dans la tête d'un fou qui pense que le monde est impur et doit être purifié. Il va commettre des attentats dans le métro de Tokyo et s'enfuir à Hong-Kong. Là il va rencontrer un jeune homme passionné de jazz qui va nous faire partager sa passion pour la musique. Nous allons ensuite en chine où une dame âgée, qui habite dans une cahute près d'un monastère, voit défiler 50 ans d'histoire de la chine. Puis nous allons en Mongolie où une entité transmigre de corps en corps et prend conscience d'elle-même. L'auteur nous emmène après en Russie où une gardienne du musée de l'ermitage fait fabriquer de faux tableaux pour s'enfuir avec les vrais. Pour finir l'auteur nous emmène au canada. Un tour du monde complet pour 8 euros! Qui dit mieux?