AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Betty06



Quels fantômes errent dans ce livre? Celui: de la raison littéraire? de l'inconscient de l'écrivain? du Dieu qui donnerait sens à l'univers? du lien holistique qui unirait les récits dispersés sur le globe et le réseau mondial,afin d'en dévoiler la destinée et l'entière nécessité?
Recueil de nouvelles ou roman?
David Mitchell vient nous piéger distraitement.Il abandonne des bouts de fils épars,des échos inattendus et des liens,qui tissent un étrange réseau.

Ce livre mystérieux à tous les égards,réunit une dizaine de récits narrés à la première personne; tous différents,mais fort crédibles;il interpelle le lecteur,qui ne peut s'empêcher de s'engager dans un troublant jeu de pistes,qui brouille les destinées individuelles;un puzzle,où,traquer les détails récurrents,les allusions,les réseaux lexicaux et les personnages "reparaissants" comme dans la commédie humaine De Balzac.

L'auteur a pour métaphore cet esprit qui transmigre dans les personnages visités et dénonce les complots,visant à décimer l'humanité.
Les personnages rêvent leurs vies dans une secte apocalyptique fantasmant le nouvel ordre des purs...La cognition quantique est dans le viseur spéculateur de l'industrie de l'armement Américaine...Une vie idéale dans un chalet en Suisse jamais atteint...
Un attentat au sarin dans le métro fait fuir les habitants de Tokyo...
Sur les ondes de Night Train FM,Bat Secundo,un radio-noctambule,fait parler un gardien de zoo qui déborde de visions prophétiques et croit à la vue d'un satéllite,déchiffrer un complot nucléaire,un incroyable zombie,qui met cependant la puce à l'oreille du FBI...
Ecrits fantômes est un entrelacs d'histoires, de réflexions sur la nature de l'Homme,son but,sa déchéance et ses superstitions.Un roman polymorphe et post-moderne où les genres se bousculent...
La somme complexe des causes et conséquences permet-elle le libre arbitre? Nous croyons tous contrôler notre existence,mais celle-ci ne serait-elle que l'oeuvre du nègre du destin?
Une écriture hors du commun et quelle imagination!








Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}