Critique de Davpunk

Aprés quelques romans d'une ampleur assez inouï, David Mitchell revient avec un roman plus intimiste, mais qui n'en demeure pas moins réussit !

On y suit Jason Taylor, un garçon de 13 ans. Celui ci vit à Black Swan Green, une petite ville. Et on va simplement vivre sa vie, et ses difficultés, lui qui est bégue. On va ainsi croiser ses amis, mais aussi ceux qu'il apprécie moins, sa famille, ses rencontres. Certaines paraîtront normales, d'autres sortir d'un rêve. Mais pourtant, tout est réelle. On vivra ainsi ses meilleurs et ses plus mauvais moments.

David Mitchell a une vraie force pour écrire des romans toujours, quel que soit leur ampleur visiblement. Car ce roman aussi touche, et pas seulement quand il fait le lien avec Cloud Atlas (en quelques pages). Il l'est régulièrement et nombreux sont ceux qui se reconnaîtront en Jason. Un enfant pas populaire, ni impopulaire, du moins au début, et qui vit chaque moment du mieux qu'il peut. Un beau roman qui, s'il comporte quelque longueur, se montre autant nostalgique qu'il doit comporter une partie d'autobiographie. Ce qui lui donne toute son honnêteté...