Les « élues », ce sont Loïs et Carly May, deux gamines de douze ans qui ne se connaissent pas, enlevées et séquestrées par un homme durant six semaines dans un chalet de montagne avant d'être libérées.
Il ne s'agit aucunement d'une enquête policière, pas plus que d'une histoire de secte, ce que j'imaginais un peu à cause du mot « élues ».
L'auteur nous entraîne dans la tête de ces deux jeunes filles, et nous relate la façon dont elles ont vécu ce kidnapping, l'amitié qu'elles ont noué entre elles et comment elles ont continué à vivre ensuite, car une expérience pareille ne peut bien évidemment pas laisser indemne.
Carly May et Loïs étaient toutes les deux des enfants intelligentes et sensibles, l'une étant une petite Reine de beauté et l'autre une championne de concours d'orthographe. Elles seront toutes les deux hantées par cet été-là, par le fait d'avoir été « choisies » par cet homme.
Comment se fondre dans la masse et avoir une vie normale quand on a la conviction d'avoir été « spéciales » pour quelqu'un ?
C'est cette idée d'anonymat et de normalité opposé à l'idée d'être exceptionnel que l'auteur explore au fil des pages.
Comment construire son futur quand on a la sensation que l'aventure de sa vie est déjà derrière soi ? Que reste t-il à vivre de merveilleux et de fantastique ?
J'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder le thème de l'enlèvement, vécu par les filles elles-mêmes, et j'ai été émue par ce qu'elles deviennent toutes les deux, ayant choisi des métiers et des modes de vie en lien avec cet été inoubliable à bien des égards.

Lois et Carly sont aujourd'hui deux jeunes femmes qui tentent à leur manière, de vivre de la façon la plus "normale" possible. À 12 ans, elles ont été kidnappées, enlevées et retenues prisonnières sans savoir ce qui allait leur arriver par la suite. Elles s'en sont sorti, l'une étant devenu un professeur d'université, l'autre une actrice et reine de beauté. Mais elles n'en sont pas sorties si indemnes que cela : leurs relations avec les hommes sont compliquée, leur névrose les pourchassent... Bref, cet événement les a à jamais marquées. Car Lois, après avoir écrit un livre qui reprend cet événement, voit son livre porté à l'écran avec en rôle principal, Carly.

Loin des thrillers habituels, Maggie Mitchell s'est surtout appuyée sur ce qui se passe après : l'enlèvement, la séquestration, la découverte de l'auteur par la police est le scénario habituel. Je ne pense pas avoir déjà lu un livre qui prend le temps de développer autant la vie après cet événement. Comment on grandit avec un tel bagage, que devient le quotidien... Original oui. Glauque : également. Car l'auteur développe complètement la psychologie des personnages.

Lois, plus intellectuelle que Carly, a une approche plus profonde. Carly, quant à elle, est décrite de façon plus légère : entre concours de beauté et rôle extraverti. Même si j'ai davantage apprécié la profondeur et la complexité de Loïs, j'ai une tendresse particulière pour Carly, comme si elle maquillait son visage pour ne rien dévoiler de ce qu'il se cache derrière.

La construction du livre est l'une de mes préférées : laisser tour à tour la parole à différents personnages. Cela donne un rythme, mais perd parfois le lecteur l'obligeant à garder une attention toute particulière durant sa lecture. de plus, l'écriture de Maggie Mitchell est facile à lire, fluide donnant une large place non pas à l'action, mais aux effets de celle-ci, c'est ce que j'ai adoré dans ce livre : l'impact de ces événements traumatisants.

Ce mode narratif permet aussi de passer par une large palette d'émotion : entre incompréhension et stupéfaction, angoisse et incertitude. le fait de mêler les émotions des personnages amplifie cette sensation de voyeurisme désagréable que j'ai ressenti. Mais en même temps, je voulais les connaitre plus : leur quotidien, les moments de bonheur, de réussite, comme les moments de faiblesse et de tristesse.

Mais le titre du livre m'avait au début intrigué : pourquoi les "élues" ? Parce qu'il faut le découvrir entre ces pages addictives, car Lois et Carly se sont longtemps demandés pourquoi elles ? de plus, en incluant dans la double narration les souvenirs de l'enlèvement, cela donne du poids à l'histoire, rajoutant de l'empathie que l'on a pour ces personnages.

le bémol est la fin du livre que je ne trouve pas à la hauteur de ce que l'auteur a fournie au début. Pourtant, pour un premier roman, je trouve le tout travaillé, même si cela se rapproche des codes habituels de ce genre littéraire avec une originalité au début du roman.

En bref :
Un moment agréable à découvrir la vie de deux jeunes vingt ans après leur enlèvement et séquestration. Un premier roman réussi.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..