Critique de Ecureuil

Pour le poste de traite néerlandais de Dejima, près de Nagazaki, ce début de XIXe siècle a un goût de déclin... Au milieu de cet environnement, Jacob de Zoet est venu faire fortune, pour atteindre son véritable objectif : épouser celle qu'il aime, restée aux Pays-Bas...

Ce roman est surprenant : si c'était un policier, comme la quatrième de couverture tente de nous le vendre, il serait décevant : démarrage tardif, rythme lent, texte long (730 pages). Mais heureusement pour nous, l'auteur a une autre ambition.

Car ce texte est bien une grande fresque historique, narrée "à hauteur d'homme", avec ses épisodes dramatiques et ses moments de gloire. L'ambiance exotique est extrêmement bien rendue, avec une mise en scène qui frise souvent la poésie. Il y a des passages qu'on se prend à lire à haute voix, pour la musique des mots. Et cette ambiance "japonisante" est un délice quand elle est alliée à une telle précision historique.

Bref, on l'aura compris : l'auteur maîtrise son roman et son style. La lecture est très plaisante, et on ne s'y ennuie pas !