Critique de Adenolia

(Lu en anglais) L’histoire de ce livre se situe au XVIIIe siècle, à l’ère Edo. La compagnie hollandaise des indes orientales commerce avec le Japon à partir de l’île de Dejima, seul lieu où ces étrangers ont le droit de séjourner. Les Hollandais sont le seul contact du Japon avec le monde extérieur depuis que les missionnaires Portugais ont été expulsés pour avoir voulu convertir les Japonais à la religion chrétienne.

La vie sur l’île est dépeinte au travers de l’histoire d’un jeune clerc un peu naïf Jacob de Zoet, qui tombera amoureux d’une jeune sage-femme, étudiante en médecine auprès d’un de ses compatriotes et qui découvrira les interdits et la complexité de la culture féodale japonaise.

L’auteur illustre avec humour les difficultés de la rencontre entre deux civilisations, vue tour à tour au travers des personnages hollandais et japonais.

Un livre très riche, très dense et parfois un peu trop détaillé peut-être mais avec de belles descriptions du Nagasaki de l’époque et de ce monde hautement codifié.