Critique de l-ourse-bibliophile

Dans Une forêt obscure, nous avons donc une double enquête. La première est menée à Montréal par Louise Beaulieu, une jeune flic pleine de fougue et de franchise, accro aux jeux en ligne ; la seconde par Carrie Callan, fille d'un policier assassiné par un criminel jamais identifié et mère de la petite Clara qui souffre de progeria. Les deux affaires se rejoindront et les deux policières exhumeront de terribles secrets.

Une forêt obscure n'est pas un policier où l'on cherche à identifier les coupables. On sait dès le début qui ils sont car les narrateurs sont alternés (et les coupables aussi peuvent être narrateurs). le roman porte sur l'enquête, sur les fils que tirent les deux policières pour remonter jusqu'à eux. Et en même temps, on découvre d'autres secrets que certains espéraient voir enfouis à jamais.
Il utilise des faits réels (comme dans son roman La compassion du diable que je n'ai pas lu où il s'inspirait des crimes de Jeffrey Dahmer), mais ses personnages de fiction sont tout aussi forts que les personnages réels. Ses deux héroïnes forment un duo de choc qui est loin d'être parfait car toutes deux ont leurs faiblesses. L'auteur s'approprie totalement la vie et les crimes de Magnotta et d'Hansen et nous propose ainsi un mélange faits réels/fiction très réussi.

Fabio M. Mitchelli plante son décor avec finesse et a vraiment instillé une ambiance particulière à son livre. Une ambiance froide, pesante, avec ce soleil d'Alaska qui ne se couche jamais vraiment, cette luminosité quasi permanente qui engourdit, qui épuise. Il nous immerge dans cette région profondément traumatisée par la catastrophe de l'Exxon Valdez qui, s'échouant sur les côtes alaskiennes, provoqua une immense marée noire en 1989. « Une catastrophe écologique et psychologique qui avait marqué au fer rouge toute une population… » La forêt de Tongass est également très présente, elle est presque un personnage à part entière. Elle fascine et pèse en même temps.
De la même manière, il retranscrit cet accent québécois inimitable, ce qui donne vraiment plus de corps à Louise et au récit.

Une forêt obscure est un roman très noir, très sombre, marqué par le poids des secrets, des douleurs, des noirceurs de chacun. Il parle du déni, des failles de chacun, du fait que tout le monde peut, un jour, basculer. Il n'y a pas énormément de scènes de violence, de meurtres, alors que les crimes de chacun sont légions ; en revanche, c'est très pesant psychologiquement.

Les rencontres entre Daniel Singleton, alias Robert Hansen, et Louise sont un clin d'oeil très appuyé à Hannibal Lecter et au Silence des Agneaux. C'est amusant au début, mais c'est un peu trop appuyé à mon goût peut-être.

Un thriller choral que j'ai trouvé très réussi, avec des personnages à la psychologie et au passé très fouillés, des révélations jusqu'au bout et un rythme qui ne souffre d'aucun temps mort.
Lien : https://oursebibliophile.wor..