Critique de BlackKat

J'ai retrouvé avec plaisir la plume acérée et vive de Fabio M. Mitchelli que j'avais découvert avec la trilogie des Verticales. En fait, j'avoue tout: j'ai démarré le tueur au miroir, une sollicitation effectuée auprès de NetGalley, pour m'apercevoir très vite qu'un autre polar précédait: La forêt obscure. Donc, pause sur miroir et vite, on pénètre dans La forêt obscure!

Ce roman se veut très dense en entremêlant plusieurs enquêtes qui, a priori n'avaient rien en commun.
Deux enquêtes, deux meneurs de jeu dans le camp des gentils avec deux femmes, Louise Beaulieu et Carrie Callan. L'une est canadienne, l'autre est américaine.
Il y a du beau monde au portillon, avec chacun un passé traumatisé, une personnalité qui claque, des soucis avec la hiérarchie et des petites faiblesses handicapantes.
L'action se partage entre l'Alaska, à Juneau et Montréal au Canada. Donc là aussi, aucun moyen de s'ennuyer, faut s'accrocher!

Ce polar est inspiré de faits bien réels et des exactions commises par Luka Magnotta, le tueur de Lin Jun en 2012 dont la cavale a été largement médiatisée à l'époque pour cause de passage des frontières et d'un petit séjour sur notre territoire français; et le tueur en série, Robert Christian Hansen, ayant oeuvré dans les années 70 et 80 entre les États-Unis et le Canada.

La réalité était déjà bien horrifique et la fiction alimente diaboliquement une intrigue au scalpel.

Le rythme est soutenu, à l'exception d'un démarrage un peu difficile pour situer les uns et les autres et replacer tout ce petit monde à sa place. On en prend plein les tripes, nouées par un suspens captivant, et un final détonant. le plus de ce roman bien noir n'est pas de découvrir les coupables, bien évidemment, mais d'appréhender leur mode de pensées, de réflexions et leurs mobiles. L'aspect psychologique est très efficacement mené et vous happe dans un sombre voyage dans l'esprit de ces sadiques.

Polar super efficace qui mêle avec brio action et une analyse psychologique bien flippante à vous tenir éveillé le soir!

L'accent de Louise et les expressions canadiennes apportent une touche d'originalité et d'authenticité et rendent son personnage passionnant.

C'est de la lecture mais rien ne vous empêche également de coller à la bande son qui transpire au grès des chapitres. C'est très sympa!

Bon, la surprise n'est pas de mise, étant en possession de la suite, mais Louise et Carrie sont deux personnages que je vais avoir plaisir à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..