Critique de Mioon

Dans un monde ravagé par la guerre, Ray vit seul avec Trice. Toujours accompagné de Lambda, un rongeur mi-organique mi-robot, il dresse une carte de la ville, prend des photos pour raconter ses découvertes à Trice, et espère rencontrer un jour d'autres humains. Mais il faut toujours faire attention à ce que l'on souhaite...

Série courte en quatre tomes, Alma s'offre une esthétique très agréable qui débute avec une très jolie couverture à l'aspect ''hologramme''. A l'intérieur, les dessins sont beaux, le post-apocalyptique nous offre ses paysages classiques de monde détruit, rehaussé par l'omniprésence de neige qui vient les modifier de façon très douce.

Côté histoire, la base est assez classique, avec une opposition entre humains et Gijins, et une réutilisation des trois lois d'Asimov. Mais au-delà de cette base, le manga s'appuie davantage sur l'aspect relationnel, le rapport à la solitude, à l'empathie. Comme la neige vient modifier des paysages classiques, l'histoire se pare elle aussi de variantes subtiles mais bien présentes, offrant un rendu à la fois triste et doux.

Difficile pour le moment de savoir exactement dans quelle direction ce manga compte se diriger, mais je suivrai la suite avec plaisir.