Critique de florencem

Comment suis-je tombée sur ce shojo ? En voyant une vignette sur instagram présentant nos deux héros. J'ai tout de suite adoré le design, et ni une, ni deux, j'ai acheté les quatre premiers tomes… Oui, je marche beaucoup au feeling en ce moment… Mais je suis rarement déçue avec les shojos qui dégagent ce genre de douceur dans le dessin. Et j'ai bien fait de suivre mon instinct car ce premier tome a clairement su me charmer.

Déjà le design. C'est ce qui m'a fait craquer, donc clairement, vous aurez compris que j'aime beaucoup le coup de crayon de Haruka Mitsui. Expressif, doux, fluide, il est parfait pour le genre. Bien sûr, il se rapproche aussi du style d'autres mangakas, mais franchement, ce n'est pas quelque chose qui me dérange.

L'histoire est somme toute assez commune : une fille tombe amoureuse d'un garçon mais ne s'en rend pas compte immédiatement. Encore une fois, je ne cherchais pas l'originalité en commençant le manga. Mais en y regardant de plus près, Haruka Mitsui traite de sujet moins « banals ». Kao est une jeune lycéenne qui se considère comme étant ordinaire voire pire transparente. Elle a des amies mais son cercle est restreint, et elle ne semble pas laisser son empreinte. Son grand-frère l'appel d'ailleurs chenille. Je ne suis pas certaine qu'elle voit au-delà du côté « moqueur affectif » du surnom. Et pourtant, je pense que lui voit tout le potentiel de sa petite soeur, il faut juste qu'elle en prenne conscience.

Et l'adolescence est clairement un âge où on doute, on se remet en question, on cherche sa voie. Pas évident loin de là, mais parfois, il suffit d'un petit coup de pouce, ou d'une rencontre. Et Kuze va être ce déclic sans que Kao ne s'en rende compte. le jeune jouer de volley brille par sa passion. Charismatique, il ne cesse de taquiner Kao mais uniquement parce qu'il voit ce qu'elle ne voit pas. Une dynamique charmante car elle va à double sens. Kuze change aussi au contact de Kao. Et l'évolution est déjà bien palpable dans ce premier tome de I fell in love after school. Ce qui donne plus de poids à ce shojo et qui pointe du doigt son originalité.

Alors certes, on voit se profiler un triangle amoureux, ce qui est loin d'être ce que j'aime… mais mis à part cela, je pense que le trio principal a une marge de progression qui peut être très sympathique à regarder. Je me dis aussi que la mangaka peut jouer sur le sport qu'elle a intégré dans sa série ainsi que la recherche de soi. Deux directions qui donneraient un petit plus non négligeable même si clairement, je poursuivrais I fell in love after school sans cela.

Un premier tome donc réussi qui a su me charmer sans aucun mal et dont j'ai très envie de découvrir la suite. Heureusement, j'ai les quatre tomes suivants sous la main !