I fell in love after school tome 1 sur 8

Haruka Mitsui (Autre)
Pika Edition (17/02/2021)
3.99/5   53 notes
Kao est une lycéenne qui a du mal à s’intégrer à la vie scolaire. Un jour, son grand frère, entraîneur de l’équipe masculine de volley du lycée, la nomme, contre son gré, manager du club et lui confie une mission : obtenir l’inscription de Kuze Nagisa, un as du volley au collège. Or, cet élève renfermé sur lui-même ne tient pas à refaire partie d’un club et décline les invitations de la jeune fille. Mais Kao ne se démonte pas et va se rapprocher du mystérieux garçon... >Voir plus
Que lire après I fell in love after school, tome 1Voir plus

Anashin

4.26★ (918)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Comment suis-je tombée sur ce shojo ? En voyant une vignette sur instagram présentant nos deux héros. J'ai tout de suite adoré le design, et ni une, ni deux, j'ai acheté les quatre premiers tomes… Oui, je marche beaucoup au feeling en ce moment… Mais je suis rarement déçue avec les shojos qui dégagent ce genre de douceur dans le dessin. Et j'ai bien fait de suivre mon instinct car ce premier tome a clairement su me charmer.

Déjà le design. C'est ce qui m'a fait craquer, donc clairement, vous aurez compris que j'aime beaucoup le coup de crayon de Haruka Mitsui. Expressif, doux, fluide, il est parfait pour le genre. Bien sûr, il se rapproche aussi du style d'autres mangakas, mais franchement, ce n'est pas quelque chose qui me dérange.

L'histoire est somme toute assez commune : une fille tombe amoureuse d'un garçon mais ne s'en rend pas compte immédiatement. Encore une fois, je ne cherchais pas l'originalité en commençant le manga. Mais en y regardant de plus près, Haruka Mitsui traite de sujet moins « banals ». Kao est une jeune lycéenne qui se considère comme étant ordinaire voire pire transparente. Elle a des amies mais son cercle est restreint, et elle ne semble pas laisser son empreinte. Son grand-frère l'appel d'ailleurs chenille. Je ne suis pas certaine qu'elle voit au-delà du côté « moqueur affectif » du surnom. Et pourtant, je pense que lui voit tout le potentiel de sa petite soeur, il faut juste qu'elle en prenne conscience.

Et l'adolescence est clairement un âge où on doute, on se remet en question, on cherche sa voie. Pas évident loin de là, mais parfois, il suffit d'un petit coup de pouce, ou d'une rencontre. Et Kuze va être ce déclic sans que Kao ne s'en rende compte. le jeune jouer de volley brille par sa passion. Charismatique, il ne cesse de taquiner Kao mais uniquement parce qu'il voit ce qu'elle ne voit pas. Une dynamique charmante car elle va à double sens. Kuze change aussi au contact de Kao. Et l'évolution est déjà bien palpable dans ce premier tome de I fell in love after school. Ce qui donne plus de poids à ce shojo et qui pointe du doigt son originalité.

Alors certes, on voit se profiler un triangle amoureux, ce qui est loin d'être ce que j'aime… mais mis à part cela, je pense que le trio principal a une marge de progression qui peut être très sympathique à regarder. Je me dis aussi que la mangaka peut jouer sur le sport qu'elle a intégré dans sa série ainsi que la recherche de soi. Deux directions qui donneraient un petit plus non négligeable même si clairement, je poursuivrais I fell in love after school sans cela.

Un premier tome donc réussi qui a su me charmer sans aucun mal et dont j'ai très envie de découvrir la suite. Heureusement, j'ai les quatre tomes suivants sous la main !
Je suis toujours amatrice d'une bonne petite romance lycéenne classique si elle a le petit twist en plus pour me séduire et qu'elle a bon fond. C'est totalement le cas ici avec le premier titre de Mitsui Haruka à arriver en volume relié chez nous.

Celle-ci est une jeune mangaka qui avait principalement fait des histoires courtes les années précédent I Fell in Love After School, celui-ci est donc sa première saga. Publiée dans le magazine japonais Dessert appartenant à la Kodansha, l'autrice a pourtant un trait qui m'a rappelé par moment celui de Risa Konno, autrice du Betsucomi de Shogakukan, qu'on a pu découvrir avec Heartbeats en France. Il y a ce même look un peu dégingandé et grandes gigues chez les garçons, à la cool, ainsi que ce même côté anguleux qui contraste avec la rondeur du regard des filles, notamment. J'aime beaucoup.

Comme annoncé, l'histoire ne révolutionne pas le genre mais elle est adorable et elle a le petit truc en plus pour moi avec l'inclusion d'un sport dans l'intrigue : le volley.

Kao, l'héroïne, est obligée de jouer les managers de l'équipe de volley du lycée à cause de son frère qui en est l'entraîneur. Il lui demande pour la relâcher de convaincre un certain Nagisa de rejoindre le club. Ce dernier, ancien joueur remarquable au collège a tout arrêté d'un coup. Mais Kao a un coup de foudre pour son jeu quand elle le voit s'exercer après les cours, elle va donc tout faire pour le convaincre et pas seulement pour son frère.

J'ai bien aimé voir l'autrice jouer non pas la carte du lycée habituelle avec les sempiternels moments en cours et entre les cours, mais plutôt celle de ce qui se passe après justement. C'est sympa de voir les héros évoluer au sein d'un club mais également de les voir sur le chemin de l'école ou en ville. C'est un petit twist sympa.

Mais ce qui m'a le plus plu, c'est comme dans Waiting for Spring, que l'éditeur avait publié précédemment, de suivre des héros passionnés par un sport, ici : le volley. On voit les différentes tâches d'une manager. On entraperçoit un peu les entraînements. C'est très léger pour le moment mais c'est un bon début car on n'est pas non plus dans un titre qui se veut sportif, c'est plus une romance où le sport sera un joli décor. Si vous voulez un vrai bon manga passionnant sur le volley, allez lire Haikyu !

Comme dans le shojo précité, ici aussi les personnages sont attachants même s'ils sont plus restreints. Kao, l'héroïne, est une gentille fille qui ne peut s'empêcher de rendre service à son frère. Elle n'a pas vraiment de passion, du coup elle admire ceux qui en ont une. Nagisa donne l'image d'un coureur de jupons au début mais on le découvre très vite sous une autre facette. Certes, il est taquin et tactile avec Kao, mais c'est pour mieux détourner l'attention de ses propres failles. Il s'en veut beaucoup de la défaite de sa précédente équipe et il ne s'en remet pas. Pourtant il aime toujours autant ce sport. Il ne lui faut donc qu'un petit coup de pouce que Kao saura lui donner.

Ce premier tome est une gentille amorce à une future histoire qui va mêler romance et défi sportif. Bien sûr, on voit très vite se dessiner le sempiternel triangle amoureux entre Kao, Nagisa et Kiryu, l'ami de celui-ci. Les interactions sont vues et revues mais c'est mignon tout plein. J'aime la façon dont Kiryu protège Kao, dont Nagisa la taquine. C'est doux et nonchalant et ça fleure bon les années lycées et leur insouciance.

La mise en scène est toute aussi sympathique et classique. Si vous avez aimé Waiting for Spring, vous retrouverez les mêmes ambiances ici. Pour une première série, je trouve le dessin très fin et juste, sans la moindre fausse note. La mangaka est expressive, elle joue bien des codes des shojos portés sur la romance avec ses trames romantiques. J'aime beaucoup.

Grâce à tous ces points, j'ai passé un très joli moment avec ce premier tome. Ce sera une petite série sans prétention qui remplacera à merveille Waiting for Spring. En plus, la série ne sera pas longue : 8 tomes. J'espère qu'elle arrivera bien à mêler l'ensemble des éléments qui m'ont séduit : le sport, ce temps après les cours et la jolie romance toute douce mais taquine qui se profile.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Décidément, il y a une passion pour le volleyball ces derniers temps et I Fell in Love After School en est le parfait exemple. Romance des plus classiques, on ressent tout de même l'amour du sport de Haruka Mitsui qui avoue avoir été rappelée à l'ordre par son éditeur pour lui rappeler que ce n'était pas un manga sportif mais bel et bien un shojo romantique !
Kao est une lycéenne mal dans sa peau qui manque de confiance en soi et d'ambition. Elle jalouse ses camarades d'être passionnée par quelque chose et de "briller", contrairement à elle qui est "transparente". C'est malheureusement une idée idiote implantée dans son esprit par son premier amour qui ne savait pas son nom et qui lui a donc donner l'impression d'être inexistante et sans intérêt. J'avoue que le grand frère autoritaire et dominateur qui lui dit quoi faire ne l'aide pas à passer cet obstacle, heureusement que sa rencontre avec Kuze va tout changer pour elle.
Kuze est un ancien champion de volleyball adulé de tous qui a arrêté d'y jouer après une amère défaite, malgré l'aide de son meilleur ami pour surmonter cette épreuve. Il passe son temps à draguer les filles et faire n'importe quoi, pourtant il vient en aide à la manager en herbe, sans oublier de la taquiner en chemin. Derrière ses sourires, il cache sous aucun doute bien des blessures et les raisons de son abandon du sport qu'il adore pourraient bien être plus complexes qu'on pourrait le croire.
Il est plus qu'évident que la romance va tourner autour de ces deux-là, surtout qu'on en voit déjà les prémices avec leurs réactions respectives lorsqu'ils sont ensemble. Kuze devient plus doux et envisage de revenir sur ses décisions, pendant que Kao prend son courage à deux mains et donne tout ce qu'elle a dans son poste de manager. Mais une ombre plane sur eux, celle du meilleur ami de Kuze qui semble aussi avoir des sentiments pour la lyceenne.
Premier tome sympathique qui ne marque pas par son originalité, mais la qualité est tout de même au rendez-vous avec un joli coup de crayon et des personnages intéressants, même les personnages secondaires donnent envie de mieux les connaitre. Pourtant le point fort restera l'aspect sportif bien développé par la mangake et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Une bluette tout à fait dispensable en ce qui concerne le récit et le scénario. Pour ce qui est du dessin et de la mise en page, il y a de chouettes passages. D'une part, le dessin est sensuel, fort dynamique, fluide et le mouvement est bien rendu (c'est nécessaire, j'y reviendrai). D'autre part, il n'y a pas de découpage par cases. En général, chaque planche possède un dessin plus important autour duquel le reste de la planche va graviter. C'est cohérent avec le fait que tout le récit est vu au travers des yeux d'une jeune fille, dont le lecteur connaît les pensées et sentiments.

Mais cela reste une bluette... et en tant que telle, ce n'est pas très intéressant.

Kao (surnommée la chenille, jeune fille très filiforme, limite anorexique, mais heureusement on évite la poitrine gonflée façon manga à la 95D) est poussée par son frère à devenir la manager de l'équipe de volley-ball du lycée. Elle a flashé sur Nagisa Kuze, style gravure de mode qui ne souhaite plus jouer au volley-ball depuis une défaite de l'équipe au collège, et de sa faute.

Au fil de leurs échanges, Kap va réussir à persuader Nagisa de rempiler. Et le lecteur va suivre les émois de Kao et les piège lancés par Nagisa, et dans lesquels Kao tombe toujours. Les scènes de volley-ball sont plutôt bien rendues. C'est vif et bien enlevé. S'il y avait un peu plus de profondeur dans le scénario, cela pourrait faire une série intéressante.
J'ai adoré cet énième shojo (j'ai un peu arrêté de compter, je vous avoue...) mais j'ai bien fait de me plonger dedans ! J'ai trouvé un peu d'originalité car tout le temps, dans les mangas, c'est soit foot, soit basket ! Mais là, non, c'est du volley ! Ne vous moquez pas de moi, je sais que c'est pas grand-chose mais ça fait plaisir un minimum d'originalité ! C'est l'histoire de Kao qui est une lycéenne tout à fait normal (comme 98% des lycéennes dans les shojo). Mais un jour, son grand frère qui est l'entraîneur de l'équipe masculine de volley de leur lycée, la nomme, un peu beaucoup contre son gré, manager de cette équipe, bah, vous imaginez un peu la réaction de Kao. Mais comme son frère vois bien qu'être manager ne lui plaît pas, il lui propose un marché : obtenir l'inscription de Kuze Nagisa, un as du volley au collège. Or, Nagisa est un élève un peu beaucoup renfermé sur lui même et donc décline gentiment l'invitation de Kao. Sauf que, évidemment, Kao va tout faire pour qu'il intègre ce club.
Revenons sur cette merveilleuse lecture ! J'ai beaucoup aimé ce début, vous savez pour l'histoire de volley, mais pas que ! Kao va essayer de faire entrer Nagisa dans l'équipe mais pas parce qu'elle a eu un coup de foudre, non, non, non ! C'est parce qu'elle ne veut pas faire parti du groupe de volleyball ! J'ai adoré cette histoire haute en couleurs avec des jolis graphiques.
J'ai hâte de continuer cette saga de huit tomes !

critiques presse (1)
MangaNews
03 mai 2021
Avec I fell in love after school, la mangaka Haruka Mitsui souhaite faire vivre aux lecteurs ces moments particuliers et insouciants !
Que je sois là ou pas, ça ne fait aucune différence. Je ne dégage aucune lumière, aucune couleur. Voilà la réalité de mon existence.
- Tu cherches les baskets d’un type qui ne fait même pas partie de ton club… Tu te donnes tellement à fond dans ton poste de manager que tu t’endors dans la réserve… Tu t’inquiètes sincèrement quand l’un de tes joueurs a mal au ventre dans un train… Même si tu ne joues pas au volley sur le terrain… Tu devrais avoir plus confiance en toi tu ne crois pas ?
Alors d'accord, t'es pas sur le terrain à jouer au volley, mais est-ce vraiment la condition ultime pour avoir un peu plus confiance en toi ?
Même Misaki, dont j'avais été amoureuse pendant trois ans ne connaissait pas mon nom. Que je sois là ou pas, ça ne fait aucune différence.Je ne dégage aucune lumière, aucune couleur. Voilà la réalité de mon existence.
Il était plus rayonnant encore que le ciel et la mer.

Lire un extrait