Critique de Tachan

Fell in love after school se montre finalement un digne successeur du léger et frais Waiting for Spring, on y retrouve la même présence du sport en toile de fond, le même gentil triangle amoureux et les mêmes bons sentiments mais seulement avec un nombre de personnages plus restreint.

Avant-dernier tome oblige, l'autrice fait enfin sensiblement évoluer les relations entre Kao et les garçons. Il était temps vu comme elle nous fait poireauter depuis déjà 2-3 tomes ! Tout cela a lieu en plus dans le chouette contexte des matchs interlycées de volley. On voit donc nous garçons briller sur le terrain et tenter de la conquérir en dehors ou au moins de tirer leurs sentiments au clair.

C'est archi classique pour une romance lycéenne, mais ça passe très bien car les personnages sont lumineux et profondément gentils. Ainsi,  Kiryu qui s'est affirmé au fil des tomes, ose poser clairement les choses, mais sait aussi entendre un non et ne change pas pour autant, il reste l'ami qu'il a toujours été et sait encourager Kao. Pareil, pour elle, ce n'est pas parce qu'elle ne partage pas ses sentiments que ça vire au drame, elle reste fidèle à celle qu'elle a toujours été. J'aime beaucoup. Quant à Kuze, il réalise enfin les blocages qui lui pourrissent la vie et avance petit à petit vers la résolution de ceux-ci. C'est touchant.

J'aime vraiment la dynamique positive de ces personnages qui malgré les épreuves de la vie plus ou moins complexes continuent d'avancer. Kuze aurait pu sombrer avec la perte de son frère mais ses amis et sa rencontre avec Kao lui ont gardé la tête hors de l'eau. Kiryu aurait pu l'avoir mauvaise après son râteau, mais il reste le gentil garçon le coeur sur la main qu'on connait. Kao aurait pu se renfermer sur elle-même après sa blessure et son écartement du club, mais elle a appris à ne rien lâcher. Même la manager amie de Kuze aurait pu mal vivre de voir celui qu'elle aime amoureux d'une autre mais elle positive et se relève prêtant enfin attention à quelqu'un qui a toujours été près d'elle. Cette série est vraiment ultra positive pour tout ça.

Bien sûr, la présence minime du sport me frustre un peu. Même dans un tome comme celui-ci où il s'affiche plus, on sent qu'il n'est que prétexte et que l'autrice maîtrise mal le jeu qu'elle met en scène. Les dessins lors de ces moments-là sont maladroits pour ne pas dire raté du côté des postures. Elle ne développe pas assez les phases de jeu non plus, ce qui les rend totalement transparentes, mais elle a le mérite de montrer l'amour de ses personnages pour ce sport et surtout tout ce que ce jeu en équipe leur a apporté à chacun. Cela a donc sa place ici.

Maintenant, j'attends un dernier tome plus de sentiments dégoulinant et de scènes bien romantiques pour compenser la frustration accumulée au fil des tomes où on nous a fait espérer pour rien lol Tout, ou presque, a été dit, il n'est plus temps de tourner autour du pot !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..