AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Après mon léger passage à vide dans le tome 2, je suis vraiment repartie sur de bons pieds avec cette saga, où je trouve qu'à chaque tome l'auteur se renouvelle dans sa façon d'aborder et de mélanger cuisine et Histoire. Un vrai régal, c'est le cas de le dire !

Parti avec son armée faire la guerre à son beau-frère, Nobunaga décide d'envoyer en même temps Ken dans le camp ennemi en tant que cuisinier allié d'Azai. Malheureusement, sa véritable identité est vite découverte... Alors que se profile l'une des guerres les plus terribles de l'Histoire du Japon, que va devenir Ken ?


Le tome s'ouvre sur la captivité de Ken, qui est l'occasion pour lui de découvrir la personnalité belle et forte de la soeur de Nobunaga, qui a épousé le seigneur que celui-ci est parti combattre. Si d'un point de vue politique, j'avoue ne comprendre et retenir le tout que de très loin, humainement l'histoire m'intéresse au plus haut point. J'ai beaucoup aimé voir le rôle jouée par cette femme de seigneur particulièrement intelligente, qui sait naviguer son monde pour aboutir à un beau compromis. Elle est très forte !

Le bref et seul passage consacré à la cuisine est digne d'une épreuve de Top Chef avec notre cher Ken qui doit cuisiner à une toute petite fille des aliments qu'elle n'aime pas habituellement. Sauf que bien sûr, nous sommes quand même intellectuellement au-dessus d'une émission de télé-réalité et que c'est l'occasion d'évoquer l'alimentation des tout petits mais aussi le plaisir à manger que l'on doit transmettre à ses enfants. Un très joli moment.

Cependant la suite est d'un tout autre tonneau. Nous sommes en pleine guerre et celle-ci va prendre le pas sur le reste. On assiste donc à la bataille tant attendue et décrite dans tous les livres d'Histoire japonaise. Très bien mise en scène pour les amateurs grâce au dessin fin et réaliste de l'auteur, encore une fois ce n'est pas vraiment son déroulé qui m'a intéressée mais plutôt les relations entre Nobunaga et ses alliés mais aussi entre Nobunaga et son beau-frère. J'ai beaucoup aimé le récit de cette dernière, qui expliquait le terrible destin d'un homme ordinaire (ou presque) vivant dans l'ombre d'un génie et des tragédies que cela peut occasionner à cause du mal être qu'on ressent. C'est très bien, raconté avec émotion et en même temps avec une certaine honnêteté. du point de vue des alliés, j'ai aimé retrouver certaines têtes connues qui commencent à former une belle équipe autour de Nobunaga dans sa conquête du pouvoir.

Et Ken dans tout ça ? Passé un épisode tendu où il s'échappe avec une aide inattendue, qui offre des moments on ne peut plus clichés, il participe à sa façon avec astuce à cette bataille, se jouant de l'estomac des soldats. C'est encore une fois plein d'imagination mais ça ne m'a pas particulièrement marqué paradoxalement... On le retrouve ensuite en mode "Gentleman farmer" puisque grâce à la récompense de son maitre il a pu acquérir des terres où faire quelques expérimentations. J'attends de voir ce que ça va donner mais à nouveau ce n'est pas ce qui m'a passionnée. En revanche les ultimes pages me donnent très envie de voir ce que son destin lui réserve avec ces promesses de retrouvailles.

A l'image de cette belle couverture bleue où la voyait un Ken aux moments presque sauvage, ce tome aura été un petit tourbillon à lui seul, qui m'aura pris dans les méandres d'une vaste Histoire. Si je saisis toujours mal celle-ci faute de bases sur le sujet, je suis en revanche comblée par le travail sur la psychologie et les relations entre les personnages. Magnifique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}