Le chef de Nobunaga tome 4 sur 36
Komikku éditions (25/09/2014)
4.1/5   21 notes
Alors que se profile l'une des guerres les plus terribles de l'histoire du Japon, que va devenir Ken ?!
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 4Voir plus
Ca faisait un moment que je n'avais pas lu le chef de Nobunaga. Je retrouve Ken emprisonné par le beau-frère de Nobunaga. Il lui donnera un défi assez compliqué à réaliser...
Une série toujours très prenante, la cuisine s'intégre à L Histoire japonaise, Ken fait partie de cette conquête de territoire. Là, une grande bataille se prépare et Nobunaga confie un grand rôle à Ken... Très étonnant, la tournure que prend la bataille grâce à Ken, les explications me laissent un peu sceptique mais l'histoire reste captivante, les dessins agréables (la bouille de Cha-cha irrésistible, l'étonnement chez Ken, très amusant...). A suivre dans le tome 5 !
Après mon léger passage à vide dans le tome 2, je suis vraiment repartie sur de bons pieds avec cette saga, où je trouve qu'à chaque tome l'auteur se renouvelle dans sa façon d'aborder et de mélanger cuisine et Histoire. Un vrai régal, c'est le cas de le dire !

Parti avec son armée faire la guerre à son beau-frère, Nobunaga décide d'envoyer en même temps Ken dans le camp ennemi en tant que cuisinier allié d'Azai. Malheureusement, sa véritable identité est vite découverte... Alors que se profile l'une des guerres les plus terribles de l'Histoire du Japon, que va devenir Ken ?

Le tome s'ouvre sur la captivité de Ken, qui est l'occasion pour lui de découvrir la personnalité belle et forte de la soeur de Nobunaga, qui a épousé le seigneur que celui-ci est parti combattre. Si d'un point de vue politique, j'avoue ne comprendre et retenir le tout que de très loin, humainement l'histoire m'intéresse au plus haut point. J'ai beaucoup aimé voir le rôle jouée par cette femme de seigneur particulièrement intelligente, qui sait naviguer son monde pour aboutir à un beau compromis. Elle est très forte !

Le bref et seul passage consacré à la cuisine est digne d'une épreuve de Top Chef avec notre cher Ken qui doit cuisiner à une toute petite fille des aliments qu'elle n'aime pas habituellement. Sauf que bien sûr, nous sommes quand même intellectuellement au-dessus d'une émission de télé-réalité et que c'est l'occasion d'évoquer l'alimentation des tout petits mais aussi le plaisir à manger que l'on doit transmettre à ses enfants. Un très joli moment.

Cependant la suite est d'un tout autre tonneau. Nous sommes en pleine guerre et celle-ci va prendre le pas sur le reste. On assiste donc à la bataille tant attendue et décrite dans tous les livres d'Histoire japonaise. Très bien mise en scène pour les amateurs grâce au dessin fin et réaliste de l'auteur, encore une fois ce n'est pas vraiment son déroulé qui m'a intéressée mais plutôt les relations entre Nobunaga et ses alliés mais aussi entre Nobunaga et son beau-frère. J'ai beaucoup aimé le récit de cette dernière, qui expliquait le terrible destin d'un homme ordinaire (ou presque) vivant dans l'ombre d'un génie et des tragédies que cela peut occasionner à cause du mal être qu'on ressent. C'est très bien, raconté avec émotion et en même temps avec une certaine honnêteté. du point de vue des alliés, j'ai aimé retrouver certaines têtes connues qui commencent à former une belle équipe autour de Nobunaga dans sa conquête du pouvoir.

Et Ken dans tout ça ? Passé un épisode tendu où il s'échappe avec une aide inattendue, qui offre des moments on ne peut plus clichés, il participe à sa façon avec astuce à cette bataille, se jouant de l'estomac des soldats. C'est encore une fois plein d'imagination mais ça ne m'a pas particulièrement marqué paradoxalement... On le retrouve ensuite en mode "Gentleman farmer" puisque grâce à la récompense de son maitre il a pu acquérir des terres où faire quelques expérimentations. J'attends de voir ce que ça va donner mais à nouveau ce n'est pas ce qui m'a passionnée. En revanche les ultimes pages me donnent très envie de voir ce que son destin lui réserve avec ces promesses de retrouvailles.

A l'image de cette belle couverture bleue où la voyait un Ken aux moments presque sauvage, ce tome aura été un petit tourbillon à lui seul, qui m'aura pris dans les méandres d'une vaste Histoire. Si je saisis toujours mal celle-ci faute de bases sur le sujet, je suis en revanche comblée par le travail sur la psychologie et les relations entre les personnages. Magnifique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Retrouver Ken est toujours un ravissement. Mitsuru Nishimura arrive a transcrire avec beaucoup de précision la passion de la cuisine, l'intérêt pour la santé de certains aliments et le pouvoir qu'il a de réunir les gens. le tout placé dans un contexte historique réel qui est assez peu exploité dans la bande dessinée. Comme notre héros vient du futur, cela lui permet d'avoir tout se bagage de connaissance. Et c'est à peu près la seule chose qui lui reste. Dans ce tome, il a un flash-back d'un homme lui donnant un conseil pour bander une cheville. Qui peut-il bien être? Pour l'instant, nous n'en saurons pas plus. Ce qui incite d'autant plus à vouloir lire la suite. J'ai envie de savoir également ce savoir comment il va aménager son potager et avec quels légumes. Il a déjà convaincu les agriculteurs avec l'utilité du compost, jusqu'ou ira t'il pour faire changer les mentalités? La trame amoureuse n'est pas laissé de côté. Ici on découvre les liens dans la famille du Nobunaga qui malgré les difficultés restent fort. Que va t'il en être pour Ken et celle qui lui a sauvé la vie? Va t'il pouvoir lui déclarer sa flamme? Que d'éléments qui nous incite à poursuivre la lecture avec appétit.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Aaah j'ai enfin ce tome 4 dans ma possession ! J'ai déjà le tome 5,6 et 7 qui m'attendent dans ma PAL mais celui-ci me manquait pour pouvoir continuer la saga. On peut dire qu'il méritait l'attente car il s'en passe des choses dans ce volume ! Séquestration, fuite et champ de bataille sont au programme. le tout bien évidemment saupoudré de cuisine ! Mais j'avoue que voir une bataille sous l'angle de la gastronomie est tout de même un peu spécial. Peu importe, je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://iluze.eu/manga-no-mok..

"c'est vraiment embarrassant de voir à quel point j'arrive à imaginer immédiatement des recettes... mais rien pour pouvoir m'enfuir..."
Pour un enfant, le plus important, avant même qu'il ne mange, c'est d'éveiller en lui la curiosité.