AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandra_etcaetera


FRISSONS GOTHIQUES
Toujours indécis pour la destination de vos vacances ?
Alors direction l'île de la Barbade !
C'est loin, dépaysant, la mer à perte de vue, des vagues qui se brisent sur les rochers, une végétation abondante et colorée… bref un petit paradis.
Côté hébergement, une seule adresse à vous conseiller : Eltonsbrody. Charmante maison isolée, tenue par Mrs Scaife qui vous recevra dans sa robe de chambre vert olive. Une adresse testée pour vous par Mr Woodsley, un peintre venu profiter des paysages uniques de la Barbade.

Oui mais voilà, la carte postale s'arrête là.
Car sur cette île les rochers sont menaçants, l'austérité étouffante et surtout un vent glacial hurle sans cesse. Quand il commence à enlacer insidieusement vos chevilles c'est pour mieux vous faire frémir entièrement. Souvent annonciateur d'événements, au mieux inquiétants, au pire effrayants, ce vent spectral concourt à faire galoper l'imagination de Woodsley et surtout le pousse à résoudre l'énigme qui se cache derrière les murs d'Eltonsbrody et derrière l'attitude apparemment aimable et pourtant effrayante de son hôte, Mrs Scaife- personnage complexe à la duplicité émotionnelle déstabilisante qui se plait à dire souvent : « je suis une personne étonnante »… c'est le moins qu'on puisse dire…

Des pièces fermées à clé, des bruits suspects, des tâches inexplicables, des odeurs inquiétantes et la mort qui rôde …

J'avais lu "Le temps qu'il fait à Middenschot" d'Edgar Mittelholzer (aux éditions du Typhon également), j'ai retrouvé ici avec plaisir cette plume fascinante et hypnotisante qui dans un roman d'atmosphère nous pousse à suivre inéluctablement jusqu'au dénouement le récit et l'enquête menés par Woodsley, prenant des allures de Sherlock Holmes dans un texte qui n'est pas sans rappeler ceux De Maupassant et d'Edgar Alan Poe dans la noirceur du fantastique tendant à l'effroi.

Si j'ai aimé les descriptions de la nature de la Barbade écrites comme de véritables tableaux, contrastants avec l'atmosphère de l'intrigue, j'ai aussi été happée par cette histoire noire et rocambolesque à la fois, dans laquelle le lecteur finit le coeur suspendu à un dénouement dont il se doute qu'il sera terrifiant !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}