Critique de SylvainFT

Plus de 600 lettres écrites par François Mitterand à l'amour de sa vie, donc à sa maîtresse Anne Pingeot.

Où l'on découvre un tout autre aspect de François Mitterand en étant, au début en tout cas, presque gêné par cette intrusion dans son intimité (intrusion néanmoins souhaitée par Anne Pingeot à l'origine de la publication des lettres, qu'elle voulait de son vivant afin d'éviter toute déformation).

Une fois la gêne passée cela devient rapidement passionnant, en particulier quand il évoque son évolution et ses contacts avec d'autres plus ou moins grands de ce monde. Mais pas seulement…

Les lettres d'amour sont aussi magnifiques qu'enflammées ; l'évolution de sa relation avec Anne Pingeot est très intéressante ; leur choix après de longues hésitations d'avoir un enfant (Mazarine) superbement évoqué. Et ses dernières lettres, quand l'heure de la déchéance physique puis de la mort a sonné, sont absolument bouleversantes!

À lire donc. Vraiment! Non seulement pour l'Histoire, mais également pour de nombreux autre aspects bien plus subtils qu'on ne pourrait le croire avant la lecture.