Critique de Colibrille

Depuis sa sortie, le premier tome d'Ajin n'a cessé d'attiser ma curiosité. C'est tout d'abord la couverture qui a attiré mon regard. Sombre et un brin sinistre, elle nous place face à une créature squelettique dont les os se confondent avec des bandelettes façon momies. Autant dire que dès la couverture, le ton est donné. On se sent d'ores et déjà enveloppé par une ambiance aussi glauque que mystérieuse. Si la couverture est réussie, le manga tient lui aussi toutes ses promesses. La lecture de ce premier tome m'a littéralement captivée.

Si dans les premières pages, les dessins semblent un peu approximatifs (notamment les visages), ils finissent par se faire plus expressifs et gagnent en précision ainsi qu'en énergie. Le trait de l'auteur est élégant mais aussi vif et acéré, comme le prouvent les différentes scènes d'action.
Les effusions de sang sont nombreuses dans ce premier tome, mais contrairement à d'autres lecteurs, cela ne m'a pas dérangé. Je ne suis pourtant pas une adepte de séries sanglantes ! Disons qu'ici, j'ai eu le sentiment que l'auteur parvenait à doser la violence émanant de ses dessins. Il créé l'action, la peur, le suspense, mais ne tombe pas dans le gore, dans la violence gratuite.
La composition des pages est aérée. Les bulles de texte, courtes mais efficaces, permettent d'apprécier pleinement le dynamisme des dessins.

En ce qui concerne les personnages, j'ai tout de suite apprécié le duo formé par Kei et Kai. Si leurs noms se ressemblent, ils sont facilement identifiables physiquement. Qui plus est, ils possèdent des caractères différents. J'espère vraiment que l'auteur prendra le temps de développer l'amitié qui unit les deux garçons et, éventuellement, nous montrer comment elle est née. J'avoue avoir un petit faible pour Kai. La confiance et la fidélité qu'il témoigne à Kei sont très touchantes.
Parmi les autres personnages principaux, on trouve bien évidemment les Ajin. La manière dont l'auteur les a représentés ne manque pas d'originalité, je les trouve plutôt stylés. Un mélange d'effroi et de fascination semble nous saisir lorsqu'on les observe.

J'ai hâte de découvrir la suite de ce manga, car j'avoue avoir eu un petit coup de cœur pour ce premier tome ! Une série fantastique à découvrir.