AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Splendeur d'un paysage. Froid, montagneux, enneigé... Les yeux clos, je sens ce vent glacial piquer mon visage. Dans cette majestueuse île d'Hokkaidô, j'imagine tout abandonner pour cette nouvelle quête. Sur cette terre où la neige a envahi tout mon espace intérieur, je ne suis plus seul. Nobue Nagano est présent à mes côtés, sur le chemin qui mène au col du mont Shiokari mais aussi à la foi.

Parce qu'il s'agit bien de foi, de Jésus-Christ, d'amour et de tolérance. Dans un Japon où le christianisme est considéré comme une secte diabolique, où les chrétiens sont rejetés et bannis de leur famille, Nobue, digne fils de samouraï sera éduqué lors de ses premières années par une grand-mère radicalement opposée à ces « yasos » [au XIXème siècle, appellation méprisante pour le nom de Jésus. Les chrétiens de ce temps étaient aussi appelés ironiquement yaso.]. A la mort de cette dernière, de nombreux évènements ainsi que quelques rencontres marquantes vont troubler le jeune Nobue. Petit à petit, il va découvrir ce que peut être réellement le christianisme. D'abord fermement rejetée, cette religion va le troubler de plus en plus, jusqu'à le convaincre totalement.

Ce roman, basé sur une histoire vraie, m'a totalement bouleversé, radicalement changé. Autant l'avouer de suite, je ne me sens pas l'âme chrétienne. Une tradition soi-disant familiale a fait de moi un supposé chrétien par les actes de baptême et de communions... Mais, de foi, il n'en a jamais été réellement question. Peut-être que les mots ou la manière visant à me faire découvrir cette religion n'ont pas été les bons, ni l'époque. Alors d'où me vient ce soudain intérêt pour le sujet ? Les mots simples employés par Ayako Miura ont donc su me convaincre et ont réussi à percer mon coeur et mon esprit, jusqu'ici très réfractaire au christianisme. Moi qui, jusqu'à maintenant, méditait secrètement sur son homonyme Kiyohiro Miura et son inoubliable « Je veux devenir Moine Zen ». Je découvre grâce au Japon une nouvelle religion, une nouvelle philosophie. Je ressens de nouvelles émotions, une réflexion au plus profond de moi s'immisce dans le peu d'esprit qu'il me reste. Je ne dis pas que du jour au lendemain, je vais devenir un fervent croyant et pratiquant, que le week-end prochain, au lieu de regarder Téléfoot, j'irai à la messe dominicale. Mais sur le coup, je me pose pas mal de question sur mon existence, sur mon rôle à jouer et sur mon devenir...

Et si la spiritualité était simplement l'abandon de soi...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}