AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.49 /5 (sur 111 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Muroran (Hokkaidô) , le 10/09/1930
Biographie :

Kiyohiro Miura (Miura Kiyohiro) est un écrivain japonais.

Il va à l'Université de Tokyo avant d'aller aux États-Unis en 1952, où il fait un BA d'Histoire Américaine au San Jose State Collegeen 1955et un MFA à l'Université d'Iowa en 1958. Il est l'auteur de plusieurs livres scolaires, ainsi que de (au moins) un recueil de nouvelles (Un Voyageur dans l'Univers), deux recueils d'essais et trois romans.

Il a reçu le prix Akutagawa en 1988 pour son roman (le seul traduit actuellement en français) "Je veux devenir moine zen" ("Chônan no shukke").

Ajouter des informations
Bibliographie de Kiyohiro Miura   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
rabanne   20 février 2021
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
Sur le mur derrière nous qui portait des traces de pluie était accroché un kakémono sur lequel on pouvait lire quatre caractères chinois calligraphiés dans le sens de la largeur, qu'elle nous lut avec le coeur en articulant chaque caractère l'un après l'autre, comme si elle voulait nous faire partager sa ferveur. "Regarder ce qui est à ses pieds est l'essence du zen", tel en était le sens.
Commenter  J’apprécie          213
le_Bison   31 mars 2012
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
Marcher, prendre le train, jouer avec un enfant, voilà le zen. Il n'y a rien dans le monde qui ne soit zen. Rien qui ne soit Koan. C'est la pensée fondamentale de Dôgen, la vérité en tout chose.
Commenter  J’apprécie          90
clarinette   29 juin 2008
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
"-Ce que je n'ai pas réussi à mener à bien hier, j'ai pu le faire aujourd'hui. Et c'est peut-être ça la joie...

[...]L'homme est capable en toute circonstance de découvrir la joie. La vie est une accumulation de petites joies. Plutôt que de la joie, il conviendrait peut-être mieux de parler de reconnaissance. Par comparaison, aimer l'autre sexe ou gagner à la loterie sont des joies infiniment plus aléatoires. Plus la joie est forte, plus elle est de courte durée et il est impossible de miser dessus."
Commenter  J’apprécie          80
le_Bison   30 mars 2012
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
Le jour où mon fils m’a déclaré : « Je veux devenir moine zen ! », je suis tombé des nues.



C’était un dimanche matin du début du printemps, alors que je me rendais comme à l’accoutumée à une séance de zazen, où j’avais pris l’habitude de l’emmener. Il venait à peine d’entreprendre sa troisième année de l’école primaire.
Commenter  J’apprécie          80
jovidalens   19 mars 2016
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
Un rêve, ce n'est pas seulement vouloir devenir cosmonaute ou souhaiter faire tourner les tables, qu'est-ce que tu crois, c'est quelque chose qui n'est pas forcément éloigné de la réalité. Un rêve, c'est comme une extension de la réalité. C'est se demander si demain on réussira ce qu'on a manqué aujourd'hui ! Rêver, c'est espérer que l'homme s'améliore petit à petit !

Commenter  J’apprécie          70
rosulien   02 octobre 2016
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
L’homme est capable en toute circonstance de découvrir la joie. La vie est une accumulation de petites joies. Plutôt que de la joie, il conviendrait peut-être mieux de parler de reconnaissance. Par comparaison, aimer l’autre sexe ou gagner à la loterie sont des joies infiniment plus aléatoires. Plus la joie est forte, plus elle est de courte durée. Toutes les joies d’ailleurs sont de courte durée et il est impossible de miser dessus. Tôt ou tard, mon fils comprendra à son tour.



Quand il deviendra capable de comprendre la joie qu’on éprouve à réussir aujourd’hui ce qu’on avait raté hier, il sera un moine à part entière.



Commenter  J’apprécie          60
jovidalens   18 mars 2016
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
Suffisait-il de dire "Père, merci pour tout", "Mère, merci pour tout" pour que le passé soit effacé d'un trait ? C'était quoi alors au juste les parents et les enfants ? Mais oui enfin, c'était quoi ? Les liens qui unissent les parents et les enfants n'étaient-ils qu'une illusion ? S'agissait-il d'une idée toute faite , forgée par l'habitude ? Les gens se contentaient-ils donc de tenir le rôle qui de parent , qui d'enfant ?
Commenter  J’apprécie          50
c_fabby   24 mai 2014
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
“Après tout, un chemin, ça se trace au fur et à mesure qu’on marche ! Seul celui qui avance découvre la route.”
Commenter  J’apprécie          50
Sirrah   25 février 2017
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
La vie est une accumulation de petites joies. Plutôt que de la joie, il conviendrait peut-être mieux de parler de reconnaissance. Par comparaison, aimer l'autre sexe ou gagner à la loterie sont des joies infiniment plus aléatoires.

Plus la joie est forte, plus elle est de courte durée. Toutes les joies d'ailleurs sont de courte durée et il est impossible de miser dessus.
Commenter  J’apprécie          30
nounours36   11 février 2014
Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura
Comprendre que la différence existe, c'est aussi le zen. Je ne suis pas l'autre. Mais je suis aussi l'autre, la vérité se trouve là.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Bernard, Bernard & Bernard !

Dans quel film n'a pas joué Bernard Giraudeau ?

L'année des méduses
Ridicule
Et la tendresse ? Bordel !
À nous les petites Anglaises

25 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..