AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 132 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Muroran (Hokkaidô) , le 10/09/1930
Biographie :

Kiyohiro Miura (Miura Kiyohiro) est un écrivain japonais.

Il va à l'Université de Tokyo avant d'aller aux États-Unis en 1952, où il fait un BA d'Histoire Américaine au San Jose State Collegeen 1955et un MFA à l'Université d'Iowa en 1958. Il est l'auteur de plusieurs livres scolaires, ainsi que de (au moins) un recueil de nouvelles (Un Voyageur dans l'Univers), deux recueils d'essais et trois romans.

Il a reçu le prix Akutagawa en 1988 pour son roman (le seul traduit actuellement en français) "Je veux devenir moine zen" ("Chônan no shukke").

Ajouter des informations
Bibliographie de Kiyohiro Miura   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
"-Ce que je n'ai pas réussi à mener à bien hier, j'ai pu le faire aujourd'hui. Et c'est peut-être ça la joie...
[...]L'homme est capable en toute circonstance de découvrir la joie. La vie est une accumulation de petites joies. Plutôt que de la joie, il conviendrait peut-être mieux de parler de reconnaissance. Par comparaison, aimer l'autre sexe ou gagner à la loterie sont des joies infiniment plus aléatoires. Plus la joie est forte, plus elle est de courte durée et il est impossible de miser dessus."
Commenter  J’apprécie          90
Marcher, prendre le train, jouer avec un enfant, voilà le zen. Il n'y a rien dans le monde qui ne soit zen. Rien qui ne soit Koan. C'est la pensée fondamentale de Dôgen, la vérité en tout chose.
Commenter  J’apprécie          90
Un rêve, ce n'est pas seulement vouloir devenir cosmonaute ou souhaiter faire tourner les tables, qu'est-ce que tu crois, c'est quelque chose qui n'est pas forcément éloigné de la réalité. Un rêve, c'est comme une extension de la réalité. C'est se demander si demain on réussira ce qu'on a manqué aujourd'hui ! Rêver, c'est espérer que l'homme s'améliore petit à petit !
Commenter  J’apprécie          80
Le jour où mon fils m’a déclaré : « Je veux devenir moine zen ! », je suis tombé des nues.

C’était un dimanche matin du début du printemps, alors que je me rendais comme à l’accoutumée à une séance de zazen, où j’avais pris l’habitude de l’emmener. Il venait à peine d’entreprendre sa troisième année de l’école primaire.
Commenter  J’apprécie          80
L’homme est capable en toute circonstance de découvrir la joie. La vie est une accumulation de petites joies. Plutôt que de la joie, il conviendrait peut-être mieux de parler de reconnaissance. Par comparaison, aimer l’autre sexe ou gagner à la loterie sont des joies infiniment plus aléatoires. Plus la joie est forte, plus elle est de courte durée. Toutes les joies d’ailleurs sont de courte durée et il est impossible de miser dessus. Tôt ou tard, mon fils comprendra à son tour.

Quand il deviendra capable de comprendre la joie qu’on éprouve à réussir aujourd’hui ce qu’on avait raté hier, il sera un moine à part entière.

Commenter  J’apprécie          60
Vivre seul à Manhattan revient à faire l'expérience d'une solitude effrayante. Si on devait mesurer le degré de cette solitude avec un thermomètre, disons qu'à Tôkyô, avec un minimum de deux ou trois degrés et à condition d'être habillé confortablement, ce serait supportable, mais à Manhattan, on reste largement au-dessous de zéro, il m'est arrivé, pour avoir l'impression d'être en vie, de passer les mains dans mes manches pour sentir la chaleur de mes épaules. La structure de la ville elle-même renforce la solitude : quand on est avec quelqu'un, on a toujours l'impression qu'un courant d'air s'infiltre entre vous eux ; quand on 'est quittés, les murs de béton gris viennent se resserrer autour de vous. Je déambulais dan les rues comme si j'avais cherché à me protéger, et si on pouvait croire à un rendez-vous galant quand on m'apercevait en compagnie d'une fille, en réalité, c'était plutôt que je rêvai de chaleur humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Suffisait-il de dire "Père, merci pour tout", "Mère, merci pour tout" pour que le passé soit effacé d'un trait ? C'était quoi alors au juste les parents et les enfants ? Mais oui enfin, c'était quoi ? Les liens qui unissent les parents et les enfants n'étaient-ils qu'une illusion ? S'agissait-il d'une idée toute faite , forgée par l'habitude ? Les gens se contentaient-ils donc de tenir le rôle qui de parent , qui d'enfant ?
Commenter  J’apprécie          50
“Après tout, un chemin, ça se trace au fur et à mesure qu’on marche ! Seul celui qui avance découvre la route.”
Commenter  J’apprécie          50
La vie est une accumulation de petites joies. Plutôt que de la joie, il conviendrait peut-être mieux de parler de reconnaissance. Par comparaison, aimer l'autre sexe ou gagner à la loterie sont des joies infiniment plus aléatoires.
Plus la joie est forte, plus elle est de courte durée. Toutes les joies d'ailleurs sont de courte durée et il est impossible de miser dessus.
Commenter  J’apprécie          30
Comprendre que la différence existe, c'est aussi le zen. Je ne suis pas l'autre. Mais je suis aussi l'autre, la vérité se trouve là.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kiyohiro Miura (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Rosa Candida

Comment s'appelle le personnage principal?

Arnol Tharniljuifs
Arnljotur Thorir
Arnoldiu Tharak
Arnold Thyrolior

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..