Critique de Tachan

Tachan
27 décembre 2019
Le récit de cet arc des aventures de Guts et Griffith se révèle toujours aussi passionnant à suivre. Entre moments d'une grande tendresse, plan d'attaque et de sauvetage, boucherie à tout va et drame en puissance, l'intérêt du lecteur est titillé non stop.

J'ai été émue par l'ouverture de ce tome qui prend le temps d'installer le nouveau couple Guts-Casca sans dénaturer les personnalités de chacun. Au milieu de tout ce sang et tout ce drame, ça fait plaisir de les voir enfin se trouver, chacun s'ouvrant à l'autre et se montrant vulnérable face à lui, mais trouvant sa force en l'autre. C'est très beau et très bien mis en scène par un auteur que j'aurais cru bien moins subtile au début de la série et qui me prouve ici combien j'ai eu tort.

La suite, on l'attendait tous je pense, voit bien sûr se mettre en branle le plan de sauvetage pour aller récupérer Griffith. Si la mise en oeuvre se passe plutôt bien dans l'ensemble avec des surprises assez attendue de la part des belligérants, c'est plutôt du côté de Griffith qu'on sent que quelque chose cloche et va nous exploser au visage. Les retrouvailles avec ce dernier sont terribles. On voit sur le visage de ses compagnons et de Guts en particulier, combien ce qu'il a pu subir est horrible. Mais c'est surtout l'esprit de Griffith qui a souffert de ces longs mois de sévices. Il focalise complètement sur Guts et semble avoir des sentiments plus qu'ambigus envers lui qui risquent de conduire tout ce petit monde à la ruine.

Et quand on voit ce que Miura a concocté pour le restant des troupes resté à l'arrière, on tremble d'avance. Tous les jalons ont méticuleusement été posés, l'horreur s'insinue dans chaque brèche et chacun moment où on en entraperçoit un bout, on frémit. La suite risque vraiment d'être terrible et ce n'est pas simple de s'y préparer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..