Critique de Alfaric

Désormais réunis pour le meilleur et pour le pire, Guts et Casca partent dans ce tome 10 avec ce qu'il reste de la troupe du Faucon délivrer Griffith des geôles de Wyndham.

C'est un roi méconnaissable, prématurément vieilli qui lance les bakiraka, des assassins mutants venus d'orient, sur les traces de la team Griffith. Cet épisode emprunte entièrement à "Guin Saga", la saga fantasy fleuve de Kaoru Kurimoto dont le mangaka est fan, mais la réappropriation est de haute volée, constituant un de mes passages préférés !
Dans les ténèbres qui tunnels qui s'étendent entre la prison et la liberté, nos héros doivent échapper aux techniques mortelles individuelles et collectives d'un acrobate atteint du syndrome de Marphan, d'un nain expert en sarbacane, d'un plongeur expert en harpon, d'un colosse expert en javelot avec projeteur et d'une beauté maîtrisant à la perfection armes explosives et incendiaires… Au final ils sont obligés de laisser leurs alliés sur place pour poursuivre leur cavale…
C'est alors que sur ordre du roi, et en dépit de la désapprobation générale, on lâche sur eux l'Ordre du Molosse Noir, la troupe militaire la plus violente de tout le continent, dirigée par Wyald, un terrifiant psychopathe (à l'image de Zodd, son faciès inhumain indique assez clairement sa nature démoniaque sauf que l'un était introduit par un massacre, l'autre par une orgie) !

Outre des dessins souvent violents mais topissimes, énormément de foreshadowing à court, moyen et long terme dans ce tome :

Nous sommes à 1 tome de l'Occultation !