Critique de Tachan

Comme on pouvait le pressentir, l'action et surtout la politique reviennent avec force dans ce 30e tome déjà pour une transition qui dure mais prépare très bien le terrain pour la suite.

Nous avions laissé Farnèse en difficulté avec sa famille qui a du mal à voir en elle celle qu'elle est devenue. Est-elle une représentante parfaite de la résilience ou une rebelle en devenir ? C'est ce que ce tome s'emploiera à trancher lors d'une mise en scène aux petits oignons signée Miura.

Tandis que le groupe cherche encore comment obtenir un bateau, Farnèse se sacrifie pour cela, mais personne ne le souhaite, les voilà donc partis en mission sauvetage face à la terrible famille Vandemion, sorte de famille Medicis/Borgia qui a des ramifications partout. Perdue, Farnèse devra faire les bons choix et les circonstances vont rapidement l'y pousser. En effet, après un rapide mais symbolique duel entre Serpico et Guts, qui aura permis au premier de se retrouver, on voit les Kushans passer à l'action au cours d'une réception où toute la noblesse s'est réunie. L'horreur s'abat alors sur ses gens qui s'en croyaient protégés et qui n'auraient jamais imaginé que ça existait. C'est terrible et implacable. La menace n'est pas dramatique comme cela a déjà été le cas dans le titre, on sent que c'est plutôt une mise en scène pour montrer un nouvel affrontement entre les puissances arabes (Kushans avec leurs tigres) et chrétiennes (symbolisées par toute cette noblesse), Guts n'étant que le bras armé aidant ces derniers à s'en sortir. Mais cela permet à Farnèse de faire son choix et de comprendre dans quel monde elle souhaite vivre désormais ou plutôt dans quel monde elle peut être elle-même. Elle connait alors un petit level-up grâce à Schierke et l'équipe y gagne un bateau et deux nouveaux compagnons (?).

En tout cas, tout s'enchaine sans temps mort et les Kushans s'insèrent de plus en plus dans tous les recoins de l'histoire. Et tandis que la nouvelle troupe autour de Guts n'en finit plus de se consolider, notre regard se tourne une fois de plus sur ce que mijote Griffith en envoyant deux de ses proches auprès du Pape.

Une intrigue qui n'en finit plus de s'étendre, de nous surprendre. Des personnages qui gagnent encore et toujours en charisme et sympathie. Et une tension qui monte, qui monte entre les deux camps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..