Berserk tome 30 sur 41
Glénat (11/03/2009)
4.58/5   94 notes
Serpico tente tant bien que mal d’empêcher Guts d’atteindre Farnèse, mais l’épéiste, aussi génial et doué soit-il, ne peut que s’incliner devant la puissance de son adversaire. Toutefois, leur répit est de courte durée : de gigantesques tigres ont fait irruption dans la salle de bal, où les Vandimion célèbrent le début de la guerre sainte. Les Kushans ont encerclé la ville et s’adonnent à un véritable massacre ! Guts, aidé des siens, se lance alors dans une lutte sa... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 30Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 30 la fête bat son plein dans la galerie des glaces du Palais Vandimion, et le patriarche de la famille 50% Médicis 50% Borgia compte bien rassembler tous ses débiteurs, euh pardon tous les croisés... C'est le moment choisi par Ganishka le conquérant kushan pour tuer tous ses opposants en un seul coup, d'où les Rakshasas = tigres démons envoyés les massacrer jusqu'au dernier. Malheureusement pour ses plans, c'est aussi le moment où s'invitent Guts et Serpico qui ont fini de régler leurs comptes d'homme à homme dans le duel de haute volée qui les a opposé dans la forêt de pierre. La Team Chevalier Noir empêche le pire de se produire, et la famille Vandimion essaye de rattraper le coup quand l'Empereur de la Terreur déclare la guerre à la croisade censée le terrasser et lâche son armée de monstre sur la cité : la Bataille de Vritanis ne fait que commencer ! Pendant tout ce merdier, Griffith mystifie le pape pour se faire passer pour le faucon de lumière de la prophétie (mais nous autres lecteurs savons qui il est véritablement : c'est le messie des ténèbres qui veut tous nous amener et dans les ténèbres nous lier). Gaugamèles is coming !!!
Un tome nerveux et violent, plein de bruit et de fureur. Mais la relationship drama n'est aucune sacrifié sur l'autel de l'epicness to the max : Farnèse et Serpico reviennent dans la nouvelle Bande du Faucon pour continuer leur apprentissage très Might & Magic, et la fine équipe s'agrandit du Prince Roderick et du prince-marchand Magnifico tandis que Guts est tourmenté par son passé (en la personne d'Owen qui lui rappelle qu'il fut dans une autre vie le commandant des troupes de choc de l'ancienne Bande du Faucon), son présent (traquer le Faucon de Lumière pour se venger du Messie des Ténèbres), et son avenir (protéger ses compagnons pour les mener vers leur destin qui est sans doute de sauver le monde)... Les monstres n'ont pas d'en baver ! ^^
Comme on pouvait le pressentir, l'action et surtout la politique reviennent avec force dans ce 30e tome déjà pour une transition qui dure mais prépare très bien le terrain pour la suite.

Nous avions laissé Farnèse en difficulté avec sa famille qui a du mal à voir en elle celle qu'elle est devenue. Est-elle une représentante parfaite de la résilience ou une rebelle en devenir ? C'est ce que ce tome s'emploiera à trancher lors d'une mise en scène aux petits oignons signée Miura.

Tandis que le groupe cherche encore comment obtenir un bateau, Farnèse se sacrifie pour cela, mais personne ne le souhaite, les voilà donc partis en mission sauvetage face à la terrible famille Vandemion, sorte de famille Medicis/Borgia qui a des ramifications partout. Perdue, Farnèse devra faire les bons choix et les circonstances vont rapidement l'y pousser. En effet, après un rapide mais symbolique duel entre Serpico et Guts, qui aura permis au premier de se retrouver, on voit les Kushans passer à l'action au cours d'une réception où toute la noblesse s'est réunie. L'horreur s'abat alors sur ses gens qui s'en croyaient protégés et qui n'auraient jamais imaginé que ça existait. C'est terrible et implacable. La menace n'est pas dramatique comme cela a déjà été le cas dans le titre, on sent que c'est plutôt une mise en scène pour montrer un nouvel affrontement entre les puissances arabes (Kushans avec leurs tigres) et chrétiennes (symbolisées par toute cette noblesse), Guts n'étant que le bras armé aidant ces derniers à s'en sortir. Mais cela permet à Farnèse de faire son choix et de comprendre dans quel monde elle souhaite vivre désormais ou plutôt dans quel monde elle peut être elle-même. Elle connait alors un petit level-up grâce à Schierke et l'équipe y gagne un bateau et deux nouveaux compagnons (?).

En tout cas, tout s'enchaine sans temps mort et les Kushans s'insèrent de plus en plus dans tous les recoins de l'histoire. Et tandis que la nouvelle troupe autour de Guts n'en finit plus de se consolider, notre regard se tourne une fois de plus sur ce que mijote Griffith en envoyant deux de ses proches auprès du Pape.

Une intrigue qui n'en finit plus de s'étendre, de nous surprendre. Des personnages qui gagnent encore et toujours en charisme et sympathie. Et une tension qui monte, qui monte entre les deux camps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Berserk, Tome 30
• Manga
Kentaro Miura

Alors que dans le dernier tome, Farnèse avait quitté Guts et sa troupe pour retourner au sein de sa noble famille, le groupe de Guts ne compte pas la laisser partir comme ça et décide d'aller la voir au château alors qu'une fête est donnée.
Le tome commence ainsi par Serpico qui prétextant leur servir de guide, lance un défi à Guts. Les deux hommes ayant juré de qu'il se combattrait un jour à nouveau, c'est l'occasion rêvée.
Le combat sera de courte durée, mais le repos qui lui succède aussi. Les Kushans et leurs bêtes démoniaques attaquent le château.

Un tome intéressant où Guts et son groupe qui auraient peiné à être accepté au château des Vandimion vont au final facilement tirer leur épingle du jeu en aidant ces derniers contre les bêtes Kushans.
Alors qu'on pensait que Guts et sa troupe allait goûter un repos bien mérité, l'horreur frappe aux portes de cette cité portuaire pour délivrer une horde de chats énormes et monstrueux ainsi qu'une armée de créatures sanguinaires. Kentaro Miura excelle dans ce contraste entre l'évocation d'une société civilisée et louvoyante et le déchaînement sauvage des forces du mal. le lien entre ces extrêmes étant la troupe de Guts, on voit ce qui fait la force d'une équipe : honnêteté, diversité et tolérance. Graphiquement, c'est toujours aussi impeccable dans la folie de cette oeuvre légendaire; que ce soit l'expression des visages, la précision des visages, le dynamisme des combats , là beauté des décors ou la violence rythmique du découpage, Berserk est d'une puissance artistique inouïe ! Il y a au fil de ce récit une sauvagerie géométrique qui ne peut que ce déceler en ralentissant sa lecture, en digérant chaque case, puis en la mettant en perspective avec celle qui suit et celle qui précède. Vivement la suite !
Le duel entre Guts et Serpico est vite expédié et notre groupe déboule dans le bal. C'est à ce moment là que les servants kushans attaquent. Nos héros s'en occupent rapidement mais l'empereur de terreur déclare ouvertement la guerre. Vitranis est attaqué de toutes part par des servants. Guts et son groupe tente de se frayer un chemin jusqu'au bateau providentiel. Guts, avec délicatesse bien sûr, nous offres des planches superbes !!

[Le pape] : Aucun intérêt. Toutes ces années pour arriver à mon âge et finalement ce sentiment ne m'a jamais quitté, résonnant en mon esprit comme une incantation... ce monde n'a aucun intérêt. Et plus que tout, je suis un être sans aucun intérêt.
Trop bon, trop con.

Lire un extrait