Critique de Tachan

Les tomes précédents m'avaient fait grand effet, le souffle retombe un petit ici après le final grandiose du combat Ganishka-Griffith.

Les premières pages sont pourtant sublimes. Elles révèlent au grand jour les nouvelles ambitions de Griffith : établir un nouvel ordre, un nouveau monde où monstres et humains cohabiteraient. Et quoi de mieux pour cela qu'une capitale légendaire, surgie de nulle part et rayonnant de mille feux, un peu comme l'Atlantide qui surgirait devant nos yeux ? J'ai été subjuguée par cette apparition et frustrée de devoir l'abandonner si vite sans même pouvoir la visiter. Il me tarde que Miura nous ramène à Falconia !

La suite du tome et même l'essentiel est ensuite consacré au voyage maritime de Guts et ses amis. On retombe avec eux dans la routine que l'on connait bien des monstres qui surgissent au crépuscule et viennent les attaquer. La seule différence étant que tout le monde peut les voir désormais et qu'ils semblent plus nombreux. Je ne suis pas très fan ici de ce ressort scénaristique. Je n'y ai rien trouvé de novateur et ça n'apporte rien non plus à l'écriture des personnages ni à la solidification de leurs liens. C'est assez banal pour du Berserk. Seule nouveauté, la rencontre d'un nouveau personnage, potentiellement une sorcière d'un autre genre que Schierke, en tout cas quelqu'un qui est mystérieux et semble avoir des pouvoirs. Pour le reste, Miura joue trop sur un humour que je ne trouve pas à propos ici et qui ne porte pas comme d'habitude.

J'ai donc trouvé ce tome moins riche que d'habitude. Une transition un peu fade à mon goût, sans nouveauté et sans profondeur. C'est indéniablement bien fait, bien dessiné et bien mis en scène, mais il manque quelque chose.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..